Skip to main content

La voiture règne toujours (Etude Eurobaromètre sur les transports)

Les Européens sont-ils prêts à passer de la voiture aux transports en communs ? C'est ce qu'a cherché à découvrir la Commission européenne dans sa dernière étude Eurobaromètre sur l'attitude des Européens.à l'égard du transport.
 
En Europe, la majorité des habitants (51%) mentionnent l'automobile comme leur principal moyen de transport, suivie par la marche à pied et le vélo (23%), et les transports en commun (21%). Comment dès lors inciter les automobilistes à davantage utiliser les transports publics ?
 
Si une proportion notable (22%) d'entre eux déclare qu'ils ne réduiraient sous aucun prétexte leur utilisation de leur voiture, les autres se disent quant à eux favorables à des mesures qui les incitent à utiliser les transports en commun. De meilleurs horaires (29%), de meilleures liaisons vers des destinations courantes (28%) et une plus grande proximité des stations de leur lieu de résidence (12%) pourraient les inciter à moins conduire.
 
Les moins enclins à changer de mode de transport (de la voiture aux transports en communs) sont les hommes âgés, disposant d'une éducation moyenne, résidant dans des petites villes ou zones rurales et indépendants.
 
Informations de base
 
Le sondage Eurobaromètre a été réalisé dans les 27 états membres de l'Union européenne. Un échantillon aléatoire d'environ 26 000 personnes a été interrogé. Les questions posées concernaient la politique des transports dans l'UE, notamment le transport urbain, les questions environnementales et de circulation routière, la sûreté aérienne et les droits des passagers.
 

rn