Skip to main content

Une “Troïka locale” comme contrepoids à la Troïka intergouvernementale

Après la "Troïka intergouvernementale" (la présidence actuelle de l'Union européenne et les deux suivantes), la première "Troïka locale" a été inaugurée mi-mai.

L'initiative a été lancée par trois associations membres du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) : l'Association française du CCRE (AFCCRE), l'Association suédoise des Autorités locales et régionales (SALAR), et l'Union des villes et communes de la République Tchèque (SMOCR).

La Troïka locale vise à s'assurer que les revendications des collectivités territoriales seront au mieux prises en compte lors des prochaines présidences française, tchèque et suédoise de l'Union européenne. Quelque 70% de la législation européenne est mise en œuvre au niveau local et régional. Les villes, municipalités et régions sont par exemple responsables de la bonne mise en œuvre de politiques européennes dans les domaines des services publiques, de l'environnement, de l'énergie et des transports. Il est donc essentiel que les représentants des collectivités territoriales soient considérés comme des partenaires des présidences successives de l'UE.

Dans une lettre aux gouvernements français, tchèque et suédois, les trois associations ont notamment souligné leur attachement à trois questions qui doivent être traitées lors des trois prochaines présidences : la révision du budget de l'Union, le droit de la concurrence et les services d'intérêt général (SIG) et enfin le changement climatique et le développement durable.

La Troïka est une pratique politique qui consiste en la coordination des trois états membres qui se succèderont à la Présidence de l'UE. (France de juillet à décembre 2008 ; République tchèque de janvier à juin 2009 ; Suède de juillet à décembre 2009).

rn