Skip to main content

Les autorités locales sont incontournables dans la nouvelle politique de partenariat entre l’Union Européenne et l’Afrique (déclaration de Lisbonne)

La construction d'un partenariat efficace doit se fonder sur la plus large participation des autorités locales, représentants démocratiquement élus de milliers de communes.et gouvernements locaux d'Afrique et d'Europe! C'est ce qu'a affirmé Bertrand Delanoë, maire de Paris et président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), à l'occasion du deuxième Sommet UE-Afrique, les 8 et 9 décembre, à Lisbonne.
 
Le sommet avait pour objectif d'établir un partenariat stratégique entre l'Union européenne et l'Afrique pour leur permettant d'affronter ensemble leurs problèmes communs. Une stratégie commune euro-africaine ainsi qu'un plan d'action y ont été adoptés. Ils donnent aux deux partenaires la possibilité de travailler de plus en plus étroitement à la résolution des problèmes mondiaux, tout en associant les collectivités locales et la société civile.
 
Bertrand Delanoë, et Amos Masondo, Maire de Johannesburg et Coprésident de CGLU, se sont adressés au Président de l'Union Européenne José Socrates, Premier Ministre du Portugal et au Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, pour rappeler la place des autorités locales dans la nouvelle politique de partenariat entre l'Union Européenne et l'Afrique. La réunion a été coorganisée par la CGLU, la CGLU Afrique, le CCRE et l'ANMP (l'Association Nationale des Municipalités Portugaise). Fernando RUAS a également participé à la réunion. Le CCRE était représenté par son secrétaire général, Jeremy Smith.
 
Cités et Gouvernements Locaux Unis et ses sections africaines (CGLU Afrique) et européenne (le Conseil de Communes et Régions d'Europe) ont salué la volonté des Etats de construire par la Stratégie Conjointe Afrique – Union Européenne un partenariat plus large et plus démocratique.
 
Tout en reconnaissant l'importance des priorités stratégiques définies dans la nouvelle stratégie, les autorités locales souhaitent que le rôle croissant joué par les gouvernements locaux dans la gouvernance démocratique et dans la coopération au développement soit mieux reconnu dans la Stratégie Conjointe.
 
Les autorités locales ont également proposé que la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement soit placée au centre de cette Stratégie Conjointe et du Plan d'Action.
 
Les pouvoirs locaux et régionaux –
partenaires clés de la coopération pour le développement
 
La réunion est la deuxième initiative organisée par l'ANMP, le CCRE et la CGLU pour promouvoir la coopération entre les collectivités locales européennes et africaines. La première conférence a eu lieu le 7 novembre dernier, dans le cadre du Sommet Union européenne / Afrique. Il a été l'occasion de faire le point sur la situation et de débattre du rôle des pouvoirs locaux et régionaux en termes de coopération pour le développement. Les participants ont rappelé le rôle clé que jouent les collectivités territoriales et leurs associations représentatives dans les politiques pour le développement.
 
 

rn