Résumé du débat sur les environnements adaptés à tous les âges et la « silver économie »Que fait le niveau européen pour soutenir le vieillissement actif et en bonne santé à travers la promotion des environnements adaptés à tous les âges et la silver économie ? Ces questions étaient au cœur du débat organisé par AFE-INNOVNET à Frankfurt le 2 juillet 2015.
rnProfitant du Deutscher Seniorentag (la journée allemande des aînés), les partenaires du projet AFE-INNOVNET ont organisé une session sur le changement démographique afin de regrouper les aînés, le secteur industriel, les centres de recherche et les collectivités teritoriales afin de déterminer comment améliorer l’environnement direct des personnes âgées grâce à la collaboration entre les différents acteurs.
rnEn effet, comme l’a mentionné la chancelière allemande Angela Merkel lors de son discours d’ouverture, le changement démographique a lieu que l’on le veuille ou non. De plus, selon une étude menée auprès des maires allemands, le changement démographique apparaît comme étant l’une des leurs trois priorités locales. Pour y faire face, les autorités locales allemandes ont mis en place de nombreuses bonnes pratiques qui ont porté leurs fruits. Toutefois, selon Ursula Krickl, représentante de l’Association des villes et communes allemandes (DSTGB), les structures mises en place au niveau local ont néanmoins besoin d’être adaptées et de tirer profit des solutions innovantes existantes. S’exprimant au nom du CCRE, Angelika Poth-Mögele a insisté sur le rôle clé que peuvent jouer les collectivités territoriales pour relever les défis démographiques, sur l’importance de l’échange d’informations et sur la nécessité d’apprendre des autres, car les bonnes comme les mauvaises expériences peuvent souvent inspirer leurs pairs à développer de nouvelles solutions innovantes. A cet égard, une base de données rassemblant les bonnes pratiques dans le domaine a été créée. Les participants ont été invité à faire connaître cet outil dans les municipalités.
L’Europe pourrait montrer la voie mais les Etats membres ont besoin de voir au-delà de leurs frontières et devraient tirer le meilleur parti des opportunités que présente le changement démographique, a annoncé Horst Krâmer de la Commission européenne en début de session. De nouvelles activités peuvent être exploitées et pourraient assurer à l’Europe un rôle de premier plan. Pourtant, nous sommes loin de cette situation idéale. Comment l’expliquer?
rnSelon Menno Hinkema, chercheur scientifique à TNO, une des raisons pourrait être le potentiel inexploité des partenariats entre les différents acteurs : la participation sous-estimée des utilisateurs lors du processus de décision ou les relations contre-nature entre les autorités publiques et le secteur industriel entravées par les règles relatives aux marchés publics. Afin d’y remédier et d’encourager les collectivités territoriales à prendre le risque d’investir dans des solutions innovantes, et donc de soutenir les start-ups, la Commission européenne propose différentes solutions, telles que l’achat public avant commercialisation et l’achat public de solutions novatrices.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer