Skip to main content

Les autorités locales et régionales exhortent les Etats membres à maintenir le budget

Les quatre principales associations européennes de collectivités territoriales* s’inquiètent de l’impact que pourrait avoir une réduction du budget de l’Union européenne sur l’avenir de la politique de cohésion. Elles appellent dès lors les gouvernements nationaux à maintenir le budget consacré à la cohésion, à savoir 339 milliard d’euros, tel que proposé par la Commission européenne en juillet 2012.

Cet appel a été lancé à la veille du sommet européen, qui aura lieu les 22 et 23 novembre 2012 à Bruxelles, et qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement afin de décider du budget européen pour la période 2014-2020 (cadre financier pluriannuel). Ce même message commun** avait été relayé auprès des ministres en charge de la politique régionale des 27 Etats membres à l’occasion d’une rencontre, le 6 novembre 2012, à Nicosie (Chypre).

Une réduction potentielle du prochain cadre financier ne devrait en aucun cas affecter la future politique de cohésion de manière disproportionnée. Elle est en effet l’une des politiques européennes ayant le plus prouvé son efficacité. De plus, il est important que l’Union européenne envoie un signal clair aux citoyens quant à sa volonté de sortir l’Europe de la crise en investissant dans la création d’emploi et dans la croissance.

Les quatre associations demandent aux chefs d’Etat et de gouvernement de garder à l’esprit que la politique de cohésion européenne – et tout particulièrement les fonds structurels européens – contribuent largement au développement économique, social et territorial des villes, communes et régions d’Europe. En effet, selon Janusz Lewandowski, commissaire européen au budget et à la programmation financière, un euro dépensé au niveau européen peut générer jusqu’à 14 euros sur le terrain, ce qui permet d’exercer un effet de levier pour stimuler la croissance et le développement. Sans l’appui financier approprié des fonds structurels, les objectifs de la stratégie Europe 2020 ne pourront être atteints.

* Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), EUROCITIES et l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE).

** Le message commun a été relayé au nom des quatres associations par Carola Gunnarsson, présidente de la plateforme thématique du CCRE sur le développement territorial et local durable et vice-présidente de l'Association suédoise des collectivités locales et des régions.

rn