Skip to main content

Tomorrow’s Europe : trois jours de débats citoyens sur l’avenir de l’Europe

La fondation Notre Europe organise, avec le soutien du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), un débat sur l'avenir de l'Europe qui rassemblera quelque 400 citoyens représentatifs de la population européenne.
 
Le débat se tiendra au Parlement européen et au Comité économique et social à Bruxelles, du 12 au 14 octobre 2007.

Ce sondage délibératif® aura pour objectif de faire connaître l'avis des Européens sur l'avenir de l'Europe, en se concentrant sur les questions relatives au bien-être économique et social face à la globalisation et le rôle de l'UE dans le monde.

Ce débat est un outil essentiel pour faire connaître, au-delà des frontières nationales, les préoccupations des citoyens européens, déclare Jeremy Smith, le Secrétaire Général du CCRE. Il contribuera à aider les leaders politiques à comprendre quelle Europe les citoyens européens souhaitent. Il permettra également de les impliquer directement dans les enjeux politiques.

Imaginez un dentiste de Londres, un pêcheur portugais, une maîtresse d'école hongroise et 400 autres Européens dans la même pièce, pour parler du futur de l'Europe : qu'auront-ils à se dire, à découvrir les uns des autres ?, demande Henri Monceau, co-directeur du projet.

Notre objectif est de rendre la politique européenne plus réceptive à l'opinion réfléchie des citoyens, à travers une méthode scientifique qui se veut exemplaire. La vie de nos démocraties est bousculée par l'économie, la mondialisation, et pour y faire face il est important d'innover ; c'est aussi au niveau national et surtout local que se joue l'avenir de la sphère publique européenne, ajoute Stephen Boucher, co-directeur du projet.

 
Informations de base
Le sondage délibératif® consiste à interroger un échantillon représentatif de la population scientifiquement choisi, avant et après que ses membres ont discuté entre eux. Il a pour objectif de déterminer quelles conclusions la population tirerait si elle avait la possibilité de se réunir, d'obtenir des informations équilibrées et de s'impliquer davantage dans les enjeux politiques.

Notre Europe (en français et anglais)
Tomorrow's Europe (site en 19 langues)

rn