Comment adapter votre territoire au changement démographique ? Trouvez des réponses en rejoignant le réseau thématique européen AFE-INNOVNET !C’est un fait qui touche tous les Etats européens sans exception : la population globale vieillit. Selon Eurostat, d’ici à 2060, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans atteindra les 29,5%. Ce chiffre devrait atteindre les 12% pour la population âgée de plus de 80 ans.
rn
rnDans ce contexte, les collectivités territoriales sont les mieux placées pour faire face à la nécessité d’adapter l’environnement et le territoire aux besoins très spécifiques d’une population plus âgée, notamment en matière de mobilité, de technologie ou d’habitat. Cette nécessité d’adaptation n’est pas et ne doit pas être perçue comme une fatalité, mais plutôt comme une opportunité d’innovation, de relance économique et de création d’emploi dans la vie locale.
rn
rnLa ville de Stockholm a par exemple développé le concept « iPad Cafés », véritables réunions collectives de formation des personnes âgées aux dernières technologies. Cette initiative, fondée sur le concept du partage de connaissances entre générations, a pour objectif de permettre aux seniors de rester au fait des évolutions de la communication et des multiples usages d’internet.
rn
rnAfin d’accompagner les collectivités territoriales à faire face au changement démographique, le CCRE a entrepris, depuis février dernier, de renforcer son travail dans le domaine du vieillissement actif, à travers le réseau thématique européen pour des environnements adaptés à tous les âges (AFE-INNOVNET). Ce réseau s’est donné pour mission de créer et de partager des solutions pour soutenir le vieillissement actif et sain, en garantissant une bonne qualité de vie aux personnes âgées, notamment en termes de transport, de logement, d’emploi et de services de soins de santé.
rn
5 bonnes raisons de rejoindre le réseau AFE-INNOVNET
rn
rnLe Consortium de AFE-INNOVNET est composé de 29 villes, régions, associations de la société civile et centres de recherche. En tant que gouvernement local ou régional, rejoindre le réseau vous permettra de :
rn rn
- bénéficier des outils d’orientation du réseau pour mettre en place des environnements adaptés à tous les âges ;
- apprendre des expériences des autres gouvernements locaux et régionaux et partager vos bonnes pratiques en matière de projets, de technologies de l’information et de la communication (TIC) ou de politiques ;
- trouver les meilleurs partenaires et possibilités de financement pour vos projets futurs;
- participer à l’élaboration du futur outil d’évaluation socio-économique de vos initiatives ;
- participer et contribuer aux multiples événements du réseau, tels que les webinaires.
Envie d’en savoir plus ? Participez au prochain webinaire !
rn
rnInscrivez-vous au prochain webinaire organisé par AFE-INNOVNET, le mercredi 25 juin de 11h à 12h (CET).
rn
rnDes experts et intervenants issus de gouvernements locaux européens traiteront des manières d’utiliser positivement les effets de la crise et de développer des initiatives adaptées à tous les âges. Vous pourrez également poser vos questions à nos intervenants à la suite de leurs exposés, l’occasion idéale d’en apprendre plus !
rn
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du réseau thématique AFE INNOVNET ou prenez contact avec notre chargée de projet Nhu Tram. Vous pouvez également suivre les discussions sur Twitter et LinkedIn.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer