Skip to main content

Présentez vos stratégies de soutien aux personnes âgées issues de l’immigration

Un appel à propositions appelant les villes et communes a proposer des stratégies actives du troisième âge, pour l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées issues de l'immigration,. a été lancé dans le cadre du premier concours « Bonnes pratiques des villes et communes d'Europe pour et avec les personnes âgées issues de l'immigration ».
En effet, « en ces temps de migration croissante dans le monde entier, il est de plus en plus important de se demander comment des personnes issues de l'immigration âgées et vieillissantes peuvent se sentir à l'aise dans leur nouvelle patrie », explique Armin Laschet, Ministre allemand de l'intégration sociale.
Les projets mis en avant devront toucher aux domaines suivant : l'habitat et l'environnement, les loisirs et la culture, les activités sociales et intergénérationnelles, l'aide des activités économiques pour des produits et services spécifiques et le soutien d'actions bénévoles pour et par des personnes âgées issues de l'immigration.
La date limite pour le dépôt de candidature est le 31 octobre 2010. Les initiatives doivent être innovatrices, durables, concrètes et transférable afin que d'autres autorités locales puissent s'inspirer de projets existants ou passés.
L'initiative doit être bien avancée ou accomplie afin d'être qualifiée et doit être déposée par une autorité locale d'un Etat membre de l'UE, d'un pays candidat ou d'un pays de l'EEE/AELE. Les trois meilleurs projets seront distingués à l'occasion d'une cérémonie de remise de prix, qui aura lieu le 9 février dans les locaux du Comité des régions à Bruxelles. Le premier lauréat recevra 3000 euros, le second 1500 euros et le troisième 1000 euros.
Le concours est né du projet européen « Active Ageing for Migrant Elders Across Europe » (AAMEE). Il a été lancé par le Ministère des générations, de la famille, des femmes et de l'intégration sociale du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie et par le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE), en partenariat avec le Comité des régions et sous l'égide du Parlement européen.

rn