Skip to main content

La crise vue d’en bas: premiers résultats d’une étude CCRE

Crise financière, crise économique, crise du crédit : quel est l'impact de la crise sur les collectivités locales et régionales en Europe? Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) divulgue en avant-première quelques résultats de son étude menée auprès de ses associations membres.
 
Selon les villes et les régions d'Europe, la situation financière et économique s'est généralement détériorée ces 6 derniers mois. C'est ce que pensent 13 des 20 associations membres du CCRE (65,0%). Les prévisions pour 2010 ne sont guère plus optimistes. Selon 11 associations (61,1%), la crise va continuer à faire sentir ses effets, notamment sur le budget des collectivités, souvent pris en étaux entre la diminution des recettes budgétaires et la demande accrue de dépenses.
 
é la lumière de ces développements en cours, les autorités locales et régionales dans de nombreux pays (47,8%) préparent des budgets 2010 réduits; Le pessimisme règne surtout dans les pays baltes et le sud-est de l'Europe.
 
La crise a-t-elle un impact sur les services publics ? Début 2009, les prévisions annonçaient une augmentation de la demande de services spécifiques, notamment dans le domaine social, en raison du malaise économique croissant. Cette tendance s'est confirmée. 50% des pays rapportent une augmentation significative de la demande de ces services ; aucun pays ne rapporte de baisse.
 
L'étude complète sera bientôt disponible sur le site web du CCRE. C'est la deuxième étude que réalise le CCRE sur la question de l'impact de la crise sur les collectivités territoriales.
 

rn