Résumé du conseil mondial de CGLU à Canton (10-13 novembre 2009)
Près de 500 représentants d'autorités locales et régionales, ainsi que de leurs partenaires – institutions internationales et ministères nationaux – se sont réunis, du 10 au 13 novembre 2009, à Canton, Chine, à l'occasion du conseil mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
A l'ouverture du congrès, le vice-président de la République populaire de Chine, Jinping Xi, a exprimé sa conviction que les villes doivent contribuer à toujours davantage d'ouverture, et sont des accélérateurs d'innovation et de développement. Rappelant que l'innovation est le moteur de la croissance, le maire de Canton, Guangning Zhang, a rappelé que sa ville donnait la priorité à l'environnement. "Nous aspirons à construire des villes durables."
La crise économique et financière
Dans son discours sur les effets de la crise économique et financière sur les collectivités territoriales allemandes et les prévisions pour l'année à venir, la maire de Francfort et présidente de l'Association des villes allemandes (Staedtetag), Petra Roth, a déclaré: 2010 sera une année beaucoup plus difficile. Bien que la croissance économique doive atteindre 1,2%, les autorités locales s'attendent à une nouvelle réduction des revenus et une augmentation nette des dépenses. (…) Les prévisions ont montré qu'en conservant le système actuel de financement, le déficit ne sera pas juste temporaire mais se transformera en un déficit structurel à long terme. Les autorités locales allemandes exigent donc une révision générale de leurs structures de financement.
Le changement climatique
Le suivi des négociations internationales sur le changement climatique pendant et après Copenhague était également à l'ordre du jour. Inquiètes quant à l'issue de la COP15, les autorités locales et régionales ont redit leur volonté que le Sommet sur le Changement climatique de Copenhague, en décembre prochain, parvienne à un accord mondial, ambitieux, juridiquement contraignant et doté d'objectifs précis et chiffrés. "Nous souhaitons des objectifs précis, des engagements liés à un calendrier, des contraintes juridiques et une vision équilibrée du monde", a déclaré Bertrand Delanoë. Les participants ont vivement regretté la disparition de nombreuses références aux gouvernements locaux dans les textes en discussion. En réaction, ils ont décidé de lancer une campagne internationale de mobilisation des mairies lors de la première semaine de décembre.
La coopération au développement
Lors de la session sur l'efficacité de l'aide au développement et le soutien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies, les participants ont dit la nécessité de réformer un système qui a largement montré ses limites. Ils ont en particulier insisté sur la nécessaire implication des gouvernements locaux, dans la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques internationales, afin que l'aide au développement reste au plus près des besoins des populations et permette d'atteindre les objectifs que la communauté internationale s'est fixés. Les participants ont affirmé être prêts à participer à l'évaluation et à la redéfinition, à l'automne 2010, par l'assemblée générale des Nations unies, des Objectifs du Millénaire pour le Développement, 10 ans après leur établissement.
Etait notamment présent le maire de Paris et Président de CGLU, Bertrand Delanoë ; le maire de Johannesburg, Amos Masondo ; le maire d'Istanbul, Kadir Topbas ; le maire de Canton, ville hôte du congrès, Guangning Zhang.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) était représenté par son secrétaire général, Jeremy Smith.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer