Le CCRE teste un véhicule à hydrogène
Non polluants mais pas encore accessibles au commun des mortels, les véhicules roulant à l'hydrogène sont-ils une des solutions pour faire face aux problèmes de pollution ? Pourront-ils un jour composer le parc des bus publics d'une ville ? C'est ce qu'a cherché à découvrir le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) lors d'un test le 18 octobre 2009 à Bruxelles.
Le véhicule dans lequel vous vous trouvez fonctionne à l'hydrogène. Il est 100% propre, nous explique le représentant de New Energy World Grouping, le partenaire privé industriel de la Commission européenne dans le cadre de l'initiative technologique conjointe en faveur du développement de l'hydrogène et des piles à combustible. L'hydrogène est un vecteur énergétique propre. Utilisé comme carburant, soit dans des moteurs à combustion, soit dans des systèmes de piles à combustible, il ne produit aucune émission de carbone.
Divers obstacles doivent néanmoins encore être levés, avant que ces technologies ne puissent devenir largement disponibles dans le commerce. Par exemple, la longévité des piles à combustible (tous les 400 km), la production durable d'hydrogène, de même que la distribution et le stockage sûrs et efficaces de l'hydrogène, pour les applications mobiles notamment.
La Commission européenne espère accélérer le développement des technologies de l'hydrogène jusqu'au stade de leur décollage commercial entre 2010 et 2020.
La démonstration fait partie d'un projet de la Commission européenne qui rassemble les secteurs public et privé. Il vise à promouvoir la recherche, le développement technologique et la démonstration dans le domaine des piles à combustibles en Europe.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer