Skip to main content

Le CCRE et la FSESP adoptent une déclaration conjointe pour promouvoir le dialogue social

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) ont adopté le 29 novembre 2006 une déclaration commune appelant les gouvernements nationaux.à promouvoir le dialogue social au niveau des autorités locales et régionales.
 
La déclaration commune souligne que le dialogue social a pour objectif de mettre en forme les conditions de travail, d'améliorer l'efficacité et la qualité des services publics. Il permet également de rendre plus attractif l'emploi au sein des services des administrations locales et régionales. Les gouvernements nationaux peuvent soutenir activement ce dialogue en contribuant à l'établissement de structures appropriées de dialogues bipartites entre employeurs et employés au sein des autorités locales et régionales.
 
Le CCRE et la FSESP soulignent également le besoin d'impliquer les représentants des employeurs et des employés des autorités locales et régionales dans la prise de décision affectant les politiques d'emploi nationales. Ces dernières comprennent notamment la programmation de mesures soutenues par le Fond social européen ou l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes de réformes nationaux pour la Stratégie de Lisbonne.
 
Informations de base
 
La déclaration commune a été adoptée dans le cadre des activités du comité de dialogue social sectoriel européen pour le gouvernement local et régional. Au sein de ce comité qui a été créé avec le soutien de la Commission européenne, le CCRE et la FSESP représentent respectivement les employeurs et les syndicats.
 
La déclaration commune du CCRE et de la FSESP (DEENESFRSV)

rn