Skip to main content

Le CCRE appelle à poursuivre les efforts

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) invite les collectivités territoriales en Europe à renforcer leur mobilisation et engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.
 
Cet appel a été lancé par Jocelyne Bougeard, Présidente de la Commission des élues locales et régionales du CCRE, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2010.
 
« Les collectivités locales disposent de leviers d'actions pour contribuer à lutter contre les violences faites aux femmes et à soutenir les victimes, » explique Mme. Bougeard.
 
Le CCRE a notamment lancé, en 2006, la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, qui inscrit dans ses principes et ses articles la nécessaire intervention des collectivités territoriales. Aujourd'hui, plus de 1 000 autorités locales et régionales ont signé la Charte.
 
En effet, l'éducation et la sensibilisation des jeunes pour prévenir ces violences, l'information de la population, l'accompagnement des victimes, la formation et le soutien des réseaux d'acteurs locaux sont autant d'initiatives portées par les collectivités engagées en faveur du respect des droits des femmes et de la cohésion sociale.
 
La coopération internationale des collectivités territoriales constitue également un cadre d'actions pertinent pour l'amélioration de la condition des femmes dans les pays en voie de développement.
 
« La multiplicité des formes de ces violences, la détresse qu'elles provoquent et le coût social qu'elles induisent, » déclare Mme. Bougeard, « exigent notre détermination et notre conviction que nous pouvons et devons agir. »
 
Dans le cadre de cette journée, les villes de Lille, Hellemmes et Lome, en France, signeront ce 25 novembre la Charte européenne du CCRE pour l'égalité des genres, s'engageant concrètement en faveur du principe de l'égalité homme-femme et de la mise en œuvre des engagements inscrits dans la Charte.
 
Pour lire le discours de Madame le Maire, Martine Aubry, cliquez ici
 
Pour consulter la déclaration publiée à cette occasion par l'Association des Municipalités Basques (EUDEL), cliquez ici

rn