Skip to main content

Le Congrès des autorités locales et régionales élit son nouveau président

Keith Whitmore, Président de la Commission Démocratie et Gouvernance du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), a été élu Président du Congrès des autorités locales et régionales du Conseil de l'Europe, suite à des élections qui se sont tenues le 26 octobre 2010 à Strasbourg.
Président sortant de la Commission institutionnelle du Congrès, il a déclaré être fier 'de pouvoir piloter la phase de mise en œuvre de cette réforme, de pouvoir diriger un nouveau Congrès, réformé, pendant les deux prochaines années et de pouvoir réaffirmer et renforcer son rôle […] de garant de la démocratie régionale en Europe." 'C'est dans l'unité que nous représentons la diversité des autorités locales et régionales en Europe!", a-t-il déclaré.
Keith Whitmore est un membre élu du conseil de Manchester City depuis 1979. Actuel Vice-Président des services de transport de la communauté urbaine de Manchester, il est l'un des conseillers britanniques les plus actifs en matière européenne et dirige la délégation britannique au Congrès.
Par vote séparé, la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions ont respectivement élu Jean-Claude Frécon, sénateur français du département de la Loire, et Herwig van Staa, Président du Parlement régional de Tyrol (Autriche), en tant que présidents.
Les trois présidents prennent leurs fonctions avec effet immédiat pour un mandat de deux ans.

rn