Skip to main content

Les séances du Conseil municipal de Vandoeuvre (France) accessibles en ligne aux malentendants

Les résidents sourds et malentendants de Vandoeuvre, en France, pourront suivre dès le 22 mars 2005 les séances du Conseil municipal en LSF ( langue des signes) en ligne.
La ville a filmé les séances du Conseil le 14 mars, en présence d'un interprète de la langue des signes. Les sourds ou malentendants peuvent suivre les débats sur place, ou à quelques jours d'intervalle, via le site Internet de la ville.
 
A l'origine de l'opération, le constat du responsable du service « Handicap » de la municipalité: les malentendants n'ont pas accès à ces séances publiques.
 
L'opération s'inscrit dans le cadre du projet urbain « J'@ccède ». le projet a pour objectif de communiquer l'information aux malentendants ou personnes ne pouvant se déplacer aux séances du Conseil.
Selon la municipalité de Vandoeuvre, le budget de cette opération est de 300 Euros par mois. Elle sera renouvelée plusieurs fois et étendue à des conférences historiques ou culturelles.
Vandoeuvre se distingue régulièrement dans le domaine de la démocratie électronique. Le projet de carte « démocr@tics », centré sur la démocratie locale participative, pourrait bientôt permettre la consultation électronique des habitants sur des thèmes divers. Le milieu scolaire (élections des parents d'élèves) et les quartiers sont concernés au premier chef par cette initiative.
La ville organise aussi la Fête de l'Internet, du 20 au 27 mars 2005. A cette occasion, les administrés pourront se renseigner sur les projets Internet en cours.
 

rn