Skip to main content

Lyon : dernière étape avant le sommet international sur le climat à ParisVagues de chaleur, tempêtes, inondations ou sécheresses : les impacts négatifs du changement climatique sont déjà visibles dans nos territoires. Compte tenu de leurs responsabilités en matière d’aménagement du territoire, de transport, de marchés publics ou de développement durable, les municipalités et régions jouent un rôle fondamental dans la lutte contre le changement climatique. 

rnA six mois de la COP21  qui aboutira à un nouvel accord international contraignant sur le climat – les collectivités territoriales, ainsi que d’autres acteurs non étatiques, veulent s’assurer que leurs voix, leurs besoins et leurs forces soient pris en compte dans les futures négociations qui se tiendront à Paris en fin d’année. Dans cette perspective, les plus grands réseaux internationaux d’acteurs non gouvernementaux, dont le CCRE et PLATFORMA, organisent le Sommet mondial Climat & Territoires à Lyon, du 1er au 2 juillet 2015, où ils soumettront des engagements et propositions spécifiques aux Etats qui participeront aux négociations de Paris.

rnPrès de 800 participants de collectivités territoriales ainsi que d‘ONGs, acteurs économiques, partenaires sociaux, jeunes, femmes, scientifiques participeront à un sommet qui a pour objectifs :
rn rn

  • La mise en avant d’engagements concrets pris par l’ensemble des acteurs territoriaux. Les annonces de réduction de gaz à effet de serre faites à Lyon doivent contribuer à crédibiliser le scénario de limitation du réchauffement de la planète à 2°C.
  • La présentation de propositions précises pour que les engagements des acteurs territoriaux puissent trouver leur place dans un accord ambitieux à Paris.

rnLe CCRE et PLATFORMA organiseront un atelier autour de la question « Coopération décentralisée et partenariat entre territoires ».

rnParmi les intervenants du sommet figurent François Hollande, Président de la République française, Maroš Sefčovič, Vice-président de la Commission européenne en charge de l’Union de l’énergie et Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de notre association française (AFCCRE).

Informations pratiques

rnLisez le programme du sommet
rnRegardez les interviews vidéo avec les différents intervenants
rnSuivez les discussions sur Twitter en utilisant le hashtag #WSCT.