Nos associations belges réclament du financement européen au bénéfice des villes et régionsDans une lettre envoyée le 22 septembre à l'Etat fédéral, nos associations flamande (VVSG), wallonne (UVCW) et bruxelloise (AVCB-VSGB) ont appelé le Premier ministre belge à demander auprès de l’UE une aide financière d’urgence pour l’accueil de réfugiés et un accroissement du budget des fonds pour l'asile pour la période 2015-2016.
rnComme annoncé par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 9 septembre, la Belgique devrait accueillir autour de 2500 réfugiés sur les 120.000 personnes qui seront réinstallées dans les différents Etats membres de l'UE.
rnCette lettre, qui fait écho à l’appel du CCRE à activer le fonds pour l’asile au bénéfice des municipalités européennes, a été envoyée juste avant la proposition de la Commission d'augmenter l'aide financière aux Etats membres pour l’accueil de demandeurs d’asile : plus de 800 millions d'euros seront ajoutés au budget européen en 2015 et 900 millions au budget 2016.
rnAu cours des prochaines semaines, cette proposition de la Commission sera votée au sein du Parlement européen et négociée avec le Conseil des ministres européens du budget. Les Etats membres auront donc un rôle clé à jouer pour veiller à ce que leurs villes et régions disposent des moyens nécessaires pour assurer un bon accueil des demandeurs d'asile.
rnLe CCRE appelle ses associations nationales de collectivités territoriales à suivre cette initiative et à inviter leurs gouvernements centraux à mettre en avant les besoins des collectivités en matière d’accueil de demandeurs d'asile.
Climate, Sustainable Finance Officer