Skip to main content

Les villes et régions sont le terreau des Objectifs mondiaux de l’ONULes lumières sont éteintes, les salles de conférence sont vides: le rideau est tombé sur le sommet des Nations Unies qui visait à adopter les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’après-2015. C’est maintenant que commence le travail difficile et ingrat ; c’est-à-dire préparer le terrain pour atteindre ces objectifs d’ici à 2030, brique après brique et même pierre par pierre.
rn 
rnPour la première fois, le rôle clé de nos villes et régions dans le développement a été reconnu par l'ONU et la communauté internationale, non seulement via les objectifs 11 et 16, mais aussi à travers l’ensemble des objectifs. Cette nouvelle ne devrait pas être sans intérêt.

rnEn effet, la route vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable a commencé il y a de nombreuses années un peu partout dans le monde. Elle a commencé entre les villes de Helsingborg en Suède et Probolinggo en Indonésie ; puis elle a poursuivi son chemin entre la région Rhône-Alpes (France) et la province de Ho Chi Minh au Vietnam; elle a ensuite été renforcée entre Leicester (Royaume-Uni) et Gujarat (Inde), entre Florence (Italie) et Thiès (Sénégal)… Il existe des centaines, voire des milliers d'exemples de villes et régions de tous les continents qui travaillent ensemble, à leur échelle, loin des projecteurs, pour un monde meilleur et plus juste. Des partenariats couvrant les thèmes de la santé, de l’environnement, de l’adaptation climatique, de l’égalité des sexes, des infrastructures locales fleurissent depuis longtemps entre l’Europe et l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Asie et l’Extrême Orient, bien avant le sommet de l’ONU sur le développement durable. Chacun de des partenariats a contribué aux Objectifs de Développement Durable avant même qu’ils ne soient adoptés.

rnRéunis lors du sommet à New York le 27 septembre, l’organisation mondiale représentant les villes et les régions déclarait « Tous les ODD sont locaux! ». Une déclaration dans laquelle nous avons ressenti le besoin de souligner que ce sont dans les villes et les régions que vivent les femmes et les hommes, filles et garçons, c’est également là où l’on lutte contre la pauvreté et les inégalités, là où les services de santé et d'éducation sont dispensés… C’est pourquoi, nous demandons à ce que toutes les collectivités territoriales obtiennent les moyens d’améliorer la gestion quotidienne de leur territoire et d’assurer ainsi la mise en œuvre de solutions aux problèmes locaux, car c’est bien là où les ODD entrent en jeu.

rnL'article complet est disponible sur le site de PLATFORMA.