Skip to main content

Trois propositions pour mener une politique de cohésion efficace au-delà de 2020Un changement dans la façon dont la politique européenne de cohésion soutient les collectivités territoriales à travers l'Europe doit être envisagé après 2020. C’est l’un des messages que le CCRE a adressé lors d'une conférence sur l'avenir de la politique de cohésion, organisée par le Comité des régions, le 3 mars 2016.

Parlant au nom du CCRE, la maire de Sala (Suède) et porte-parole du CCRE pour le développement territorial, Carola Gunnarsson, a mis en avant les trois messages suivants :

1. La future politique de cohésion doit être inclusive

rnLes villes et les régions doivent être davantage impliquées que dans la période précédente (2014-2020). A cet effet, il est essentiel de renforcer le partenariat central-local entre les gouvernements nationaux et les collectivités dans toutes les phases : conception, mise en œuvre, évaluation et suivi des programmes qui recevront des fonds européens.

2. La politique de cohésion doit se focaliser sur l'approche dite «centrée sur le territoire»  et le développement territorial

rnLa future politique de cohésion doit être ouverte et adaptée à tous les types de territoire, notamment les territoires moins développés. Cette approche se traduira par une meilleure participation des gouvernements locaux dans l'utilisation des fonds structurels et d’investissement européens pour des projets locaux ou sous-régionaux. 

3. La future politique de cohésion devrait être simplifiée et flexible

rnLe grand nombre de règles et approches mises en place pour les différents fonds, rendent l'approche multi-fonds très difficile à mettre en œuvre. Par conséquent, l'UE doit aller vers un processus unique à l'ensemble des fonds pour l'application, la présentation de rapports et l’audit, sur base de procédures communes. Cette nouvelle approche encouragera les gouvernements locaux à faire un meilleur usage des fonds européens que par le passé.

rnLe CCRE travaille actuellement à une déclaration qui sera publiée dans les prochaines semaines. Cette déclaration permettra d’engager une discussion avec les institutions européennes en posant un autre regard sur la façon dont l'UE pourrait mieux soutenir le développement économique, social et territorial des collectivités locales et régionales.