Skip to main content

Réfléchir au futur de l’Europe locale et régionale : l’Europe 2030A l’occasion de la Journée de l’Europe, le CCRE appelle à une réflexion autour du futur de l’Europe locale et régionale, avec pour horizon l’Europe 2030.

rnDepuis plusieurs années, l’Europe traverse de multiples crises de grande envergure : crise économique, crise sociale, ou encore crise des réfugiés.

rnAlors que les débats et les prises de décision ont lieu au plus niveau, c’est le niveau local qui est en première ligne face à ces crises, et c’est d’abord dans les villes, communes et régions que leur impact est ressenti et qu’elles doivent être réglées. Par exemple, ce sont les collectivités territoriales qui doivent accueillir les réfugiés, et ce sont également elles qui doivent s’occuper de l’organisation et du financement au niveau du logement, des interprètes et des soins de santé, entre autres.

rnDans le cadre de la crise économique, les villes sont en première ligne également et subissent sérieusement les coupes budgétaires : le CCRE a d’ailleurs publié une prise de position  à ce sujet, déclarant que les règles existantes du Pacte de stabilité et de croissance nécessitent une plus grande flexibilité.

rnC’est pour cette raison que nous avons lancé un débat sur le futur de l’Europe ; l’Europe 2030. En quoi consiste notre projet pour l’Europe 2030 ?

rnNous avons un projet de Livre bleu du CCRE : un recueil de propositions des villes et régions pour réinventer une Europe qui sera à même de faire face aux défis actuels, parmi lesquels la radicalisation, le chômage, les problèmes environnementaux ou l’égalité des genres, pour n’en citer que quelques-uns.

rnCe projet de Livre bleu a été présenté par Frédéric Vallier, secrétaire général du CCRE, lors du congrès du CCRE qui a eu lieu à Nicosie (Chypre), du 20 au 22 avril 2016. Nous y avons accueilli des centaines de maires venus de toute l’Europe pour discuter et trouver des solutions à ces défis. Lors du congrès, Iñigo de la Serna, Président du CCRE et Maire de Santander (Espagne), et Constantinos Yiorkadjis, Maire de Nicosie (Chypre), ont signé une tribune commune  exposant leur vision pour le futur de l’Europe.

rnLa conclusion de cette tribune est celle d’une Europe pleine d’espoir qui ne se résigne pas : « A la question de savoir si l’Europe a atteint un point de non-retour, nous répondons clairement, et de tout cœur, NON. Pour le CCRE, l’Europe commence aujourd’hui et nous sommes déterminés à façonner une vision locale et régionale pour l’Europe en 2030. »

rn