« Les investissements en efficacité énergétique doivent être faits au niveau local » déclarent les experts à l’atelier de BudapestLe 12 mai, les gouvernements et acteurs du secteur de l’énergie (entreprises de services énergétiques, agences, institutions financières…) se sont réunis à Budapest pour discuter de solutions de financement pour la rénovation des bâtiments en Hongrie. Le but de l’atelier CITYnvest était de former les villes et régions d’Europe pour lancer des programmes de rénovation et attirer des financements.
rnDonner priorité à l’efficacité énergétique est souvent mis en avant par les décideurs politiques de l’UE, mais en fin de compte, les investissements en efficacité énergétique doivent se faire au niveau local. Comme Dan Staniaszek du Buildings Performance Institute of Europe l’a dit aux participants : « Vous êtes ceux qui mobilisent les acteurs locaux, vous collaborez avec les propriétaires immobiliers et les citoyens, et vous êtes tous de vrais champions de projet potentiels ! »
rn« Les propriétaires immobiliers ont besoin de garanties en termes de sécurité, de santé, et de prix », a déclaré Nicholas Stancioff du projet Sunshine. Etant donné que beaucoup des bâtiments résidentiels en Hongrie sont des tours multifamiliales, ayant peu ou pas de normes de performance énergétique, la similitude avec les bâtiments du projet Sunshine est évidente. De ce fait, les experts suggèrent de répliquer des éléments de ce modèle dans le contexte hongrois. Cependant, beaucoup de questions ont été soulevées sur le modèle d’entreprise de services énergétiques : comment pouvons-nous savoir que les économies ne disparaîtront pas dans les poches de l’entreprise ? Pourquoi collaborerions-nous avec des modèles tels que Energy Performance Contracting, plutôt que d’attendre des subventions ?
rnCela étant dit, la plupart des participants sont d’accord : les projets d’efficacité énergétique profitables doivent être mis en place sans plus attendre, nous perdons de l’argent tous les jours en n’agissant pas immédiatement. Les bénéfices de l’efficacité énergétique doivent aussi être mieux évalués, et, par conséquent, mieux monétisés afin de construire de solides plans d’affaires.
rnAprès les débats à Budapest, il est clair que la sphère nationale peut aider à mettre en place un cadre d’opération avec des lois et directives claires, ce qui permettrait aux gouvernements locaux et régionaux d’agir activement sur l’efficacité énergétique. Les nombreux gouvernements locaux qui étaient présents lors de la conférence ont confirmé le principe de base de CITYnvest : les gouvernements locaux sont les catalyseurs qui agissent sur le terrain et mettent en place des projets concrets d’efficacité énergétique.
rnDes présentations et images de l’événement sont disponibles sur la page de celui-ci.
rnSource : CITYnvest
Climate, Sustainable Finance Officer