Skip to main content

Bonaccini réélu président du CCRE : une Europe locale forte pour faire face aux défis mondiauxStefano Bonaccini a été réélu président du CCRE pour un deuxième mandat de trois ans. Les nouveaux membres du Comité directeur du CCRE ont approuvé sa nomination et celle de l’ensemble de la présidence à l’occasion de leur réunion constitutive à Orléans, les 23 et 24 janvier.

rnS’exprimant dans le cadre de sa nomination, M. Bonaccini s’est dit honoré de diriger le CCRE, une organisation de premier plan engagée dans la défense des intérêts locaux à l’échelle européenne et mondiale.

rn« Ensemble, bâtissons une Europe des collectivités territoriales dans un monde de plus en plus tourné vers les acteurs territoriaux dans la résolution des défis contemporains », a déclaré Stefano Bonaccini.

rnM. Bonaccini est président du Conseil des Communes et Régions d’Europe depuis décembre 2016, également président de la section italienne AICCRE. Au cours de son premier mandat, le CCRE a joué un rôle moteur dans la promotion des valeurs européennes, notamment en organisant de nombreux dialogues citoyens sur la politique de cohésion.

rn« Le CCRE et ses associations nationales, ont contribué, par leur détermination et engagement, à rétablir une relative confiance dans l'idée européenne, alors que le scénario du pire était envisagé dans le cadre des dernières élections européennes, », a déclaré M. Bonaccini.

rnPlus largement, quelques-unes des priorités défendues par le président du CCRE pour son deuxième mandat sont :
rn rn

  • Renforcer les liens avec les institutions européennes et mondiales
  • Agir sur le plan local contre le changement climatique, notamment par le biais de la Convention des maires
  • Localiser les objectifs de développement durable (ODD)
  • Consolider la coopération décentralisée entre territoires, notamment d'Europe et d'Afrique
  • Promouvoir l'égalité des sexes, notamment par le biais de la Charte pour l'égalité

rnM. Bonaccini est président de la Région Émilie-Romagne depuis novembre 2014, un poste pour lequel il a été reconduit la semaine dernière. Précédemment, il a exercé les fonctions de conseiller municipal à Campogalliano, en tant que responsable de la jeunesse, des sports et des loisirs, ainsi qu'à Modène, où il était en charge des travaux publics et du patrimoine historique.