Le saviez-vous ? Faits et chiffres sur la nouvelle présidence d’un point de vue localA mi-mandat, le Parlement européen vient d'élire un nouveau président, 14 vice-présidents et 5 questeurs, qui forment ensemble le Bureau du Parlement. Mais quel est leur profil? Ont-ils une fibre locale ? Découvrez-le avec quelques faits et chiffres à ce sujet.
Le président
rnMieux connu pour son rôle en tant que député ou commissaire européen, le nouveau président du Parlement européen, Antonio Tajani, a exercé, de 2001 à 2008, la fonction de conseiller municipal à Rome. Voir notre article ici. De son côté, le président sortant, Martin Schulz, a été maire de Würselen, une ville de 40 000 habitants située dans le district d'Aix-la-Chapelle (1987-1998). Il était alors le plus jeune maire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Les vice-présidents
rnConcernant les 14 nouveaux vice-présidents, 5 d'entre eux ont déjà exercé un mandat local ou régional (~35%). Il s’agit de Bogusław Liberadzki, Sylvie Guillaume, Ildikó Gáll-Pelcz, Alexander Graf Lambsdorff et Ramón Luis Valcárcel Siso. A noter également que ce dernier a assumé la présidence du Comité européen des Régions de 2012 à 2014.
rnPar ailleurs, seulement 1/3 des membres du bureau sont des femmes, proportion qui n’a pas évolué depuis la mandature précédente.
Le Parlement européen dans son ensemble
rnPris globalement, le Parlement européen est composé pour plus de moitié (~55%) d’anciens élus locaux et régionaux (local : 35%, intermédiaire : 5%, régional : 15%). Ce chiffre est légèrement plus bas à la Commission, où 12 des 28 commissaires ont exercé un mandat local ou régional (40%).
Climate, Sustainable Finance Officer