Skip to main content

Conférence sur l’avenir de l’Europe : Šuica s’engage à impliquer les collectivitésComment l’UE peut-elle répondre aux préoccupations des citoyens ? Quelle place pour les gouvernements locaux dans les travaux relatifs à la Conférence sur l'avenir de l'Europe ? Comment la Commission européenne envisage-t-elle d’implémenter les résultats de la Conférence ?

rnVoici quelques-unes des questions posées par les membres du Comité directeur du CCRE à la vice-présidente de la Commission, Dubravka Šuica.

rnL’échange a eu lieu à l’occasion de la réunion constitutive du Comité directeur du CCRE coorganisée avec notre association française, l’AFCCRE, à l’invitation de la ville d'Orléans dans le cadre de son programme sur la « diplomatie urbaine » internationale.

La démocratie européenne, c’est notamment « 1 million d’élus locaux et régionaux »

rnLe défis de la Commission européenne et du Parlement est de taille : constituer une Conférence sur l'avenir de l'Europe associant les citoyens, la société civile et les différents niveaux de gouvernement dans une réforme de l'Union européenne.

rn« Nous sommes à un moment charnière de l'histoire européenne », a expliqué la Commissaire Šuica évoquant le taux de participation historiquement élevé de plus de 50 % aux dernières élections européennes, et le rejet de certains de la politique traditionnelle.

rnPlus tard dans le débat, la vice-présidente de la Commission s'est engagée à associer étroitement les gouvernements locaux et régionaux aux travaux de la Conférence. Elle a insisté sur le fait que la démocratie européenne ne comprenait pas seulement des députés européens et des parlementaires nationaux, mais aussi « 1 million d'élus locaux et régionaux », dont l'expérience doit absolument nourrir les débats sur l'avenir de l'Europe. « Nous avons besoin de la contribution des gouvernements locaux et régionaux », a fait valoir a Commissaire.

rnEn tant qu'ancienne maire de Dubrovnik, ville qu'elle a dirigée pendant 8 ans, Mme Šuica dispose d’une expérience considérable sur le terrain. S'adressant à la commissaire, le président de l'AFCCRE et maire de Sceaux, Philippe Laurent, a déclaré: « En tant qu'ancien maire de Dubrovnik, nous vous faisons pleinement confiance pour relayer nos préoccupations et les véritables besoins des territoires. »

rnMme Šuica a précisé que la Conférence ambitionne d’organiser « des débats ouverts, inclusifs, transparents et structurés ». Les collectivités territoriales, individuellement et collectivement, sont invitées à mettre en place des dialogues citoyens sous l’égide de l’UE.

rnLes représentants locaux et régionaux ont salué l’organisation de tels débats et de pouvoir exprimer leurs préoccupations et points de vue. De son côté, le CCRE souhaite d’ores et déjà partager les pratiques innovantes des gouvernements locaux en matière d’engagement citoyens.

rnS’étalant sur une période de deux ans, la conférence sur l'avenir de l'Europe s'ouvrira le 9 mai 2020 – 70 ans après la présentation de la Déclaration Schuman, étape historique dans le processus d'intégration européenne, et 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.