L’OCDE analyse l’impact du COVID-19 sur les territoiresLes collectivités territoriales sont en première ligne pour combattre la propagation du COVID-19. Mais, plus que jamais, leurs services publics sont menacés : alors que leurs sources de revenus diminuent en raison du ralentissement économique, les communes continuent à assurer des services essentiels aux personnes plus vulnérables tout en respectant les distances de sécurité.
rnMais quels sont les effets à court, moyen et long terme de la pandémie sur le fonctionnement et les finances des collectivités locales ? Et quelles sont les actions menées par les municipalités et les régions jusqu'à présent ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l'OCDE apporte un éclaircissement à travers dux rapports, l'un sur les territoires, l'autre sur les villes.
rnLe rapport « territorial » couvre de très nombreux sujets, parmi lesquels le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans la crise (notamment en matière de soins de santé), l'impact de la pandémie à l’échelle régionale, les outils en ligne de traçage des personnes infectées, la coordination multi-niveaux et l’impact sur les économies locales et les finances publiques. Le rapport met également en exergue différents exemples d’initiatives sur le plan gouvernemental.
rnLe rapport « sur les villes » examine spécifiquement la manière dont les villes ont été touchées et les politiques mises en place dans divers domaines, à savoir : communication et sensibilisation, modes de fonctionnement sur le lieu de travail et de déplacement, distance sociale et confinement, mesures pour les groupes vulnérables, prestation de services locaux (notamment eau et déchets), et le soutien aux entreprises et à la reprise économique.
rnS’appuyant sur de graphiques, des tableaux et des cartes, ces rapports fournissent une mine d'informations présentant des situations territoires très disparates. Alors que le coronavirus se propage dans le monde entier, certaines régions sont bien plus affectées que d'autres.
rnL’OCDE révèle également que les compétences des gouvernements locaux et régionaux en termes de soins de santé varient également considérablement, représentant quelque 90% des dépenses publiques de santé en Suisse et en Espagne, et moins de 1% en France.
rnL'OCDE précise que ces rapports seront régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution de la situation.
Climate, Sustainable Finance Officer