Skip to main content

Tout juste sorti de presse : « Les territoires européens localisent les ODD »


De global à local : le CEMR et PLATFORMA sont fiers de présenter l’édition 2021 de notre série régulière de publications sur la manière dont les municipalités, les régions et leurs associations mettent en œuvre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies sur le terrain.

Intitulé Les Territoires Européens Localisent les ODD : Continuité et Changement à l’Époque du COVID-19, ce rapport de 46 pages regorge de données, d’infographies, de graphiques et de bonnes pratiques sur la manière dont les gouvernements locaux et régionaux travaillent sur les ODD en Europe et au-delà.

Les gouvernements locaux : acteurs clés du suivi et de la coopération sur les ODD

Les conclusions du rapport sont claires : un nombre croissant de gouvernements locaux et régionaux ainsi que leurs associations en Europe prennent les devants pour mettre en œuvre ce qui est encore perçu par beaucoup comme « seulement » un agenda global. Ceux qui sont à l’avant-garde comprennent comment l’Agenda 2030 et ses ODD peuvent transformer leur travail quotidien, leurs politiques et leurs services publics grâce à des approches inclusives.

Voici quelques faits marquants :

  • 15,4 % des associations sont désormais plus impliquées dans les ODD qu’en 2019.
  • Plus de 3/4 des associations possèdent une connaissance approfondie des ODD, et 1/3 les utilisent comme référence stratégique.

Les ODD offrent un langage commun et des objectifs partagés, permettant aux gouvernements locaux de collaborer avec d’autres acteurs et de créer des liens entre les citoyens et le monde.

  • 84 % des associations participent aux mécanismes nationaux de coordination des ODD.
  • Environ 4/5 des associations prennent des mesures sur la dimension internationale des ODD et considèrent que leur cadre aide à développer des partenariats avec leurs pairs, en particulier pour des activités de coopération décentralisée centrées sur l’Agenda 2030.

Le rapport met également en avant le rôle essentiel joué par les associations de gouvernements locaux pendant la crise COVID-19, notamment :

  • Le partage d’informations avec les municipalités et les régions,
  • Le renforcement des capacités,
  • Le plaidoyer pour un soutien financier,
  • La participation aux consultations nationales.

Recommandations pour réaliser l’Agenda 2030 de manière ascendante

Depuis longtemps, il est établi que les ambitieux objectifs de l’Agenda 2030 doivent être mis en œuvre de manière ascendante. Le niveau local est idéal pour expérimenter, innover et accélérer le travail sur les ODD. Cependant, certaines conditions doivent être réunies pour concrétiser ce potentiel.

Le rapport formule 5 recommandations clés :

  1. Augmenter les financements de l’UE et des gouvernements nationaux pour la localisation des ODD.
  2. Promouvoir la gouvernance à plusieurs niveaux, les partenariats multipartites et la cohérence des politiques.
  3. Encourager les gouvernements locaux et régionaux ainsi que leurs associations à continuer les échanges de bonnes pratiques en Europe et au-delà.
  4. Renforcer la reconnaissance et le soutien nationaux à la localisation des ODD (notamment pour le suivi des progrès).
  5. Renforcer les ressources humaines et les capacités sur la localisation des ODD.

Événements de présentation

Les conclusions principales seront présentées lors des événements suivants :

  • 29 juin : 12e Réunion Annuelle de Cités Unies France (CUF).
  • 8 juillet : Webinaire dédié organisé par PLATFORMA-CEMR dans le cadre du Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies sur le Développement Durable (HLPF).
  • Et lors d’autres événements des gouvernements locaux.

Pour consulter le rapport complet, visitez les plateformes officielles de PLATFORMA et du CEMR.