La municipalité du district d’Ukmergė (Lituanie) signe un accord de partenariat avec son homologue ukrainienne de Korosten
Dans le cadre de sa couverture des dimensions locales et régionales de la guerre menée par la Russie en Ukraine, le CCRE met en lumière le soutien apporté par les municipalités et régions européennes à leurs homologues ukrainiennes. Ces récits ont pour but d’inspirer d’autres gouvernements locaux et régionaux à intensifier leur aide à l’Ukraine.
Malgré le contexte de guerre, un projet mis en œuvre par le CCRE, PLATFORMA, avec le soutien du programme U-LEAD with Europe, continue de renforcer les liens entre les municipalités européennes et ukrainiennes à travers l’initiative « Ponts de Confiance ».
C’est dans ce cadre que la municipalité du district d’Ukmergė, en Lituanie, et celle de Korosten, dans la région de Jytomyr, ont signé un accord de partenariat. L’accord a été signé par le maire d’Ukmergė, Rolandas Janickas, et le chef de la municipalité de Korosten, Volodymyr Moskalenko.
« Korosten a souffert de l’agression russe – ses écoles, ses crèches et ses habitations ont été bombardées, des habitants sont morts ou blessés. Il est donc particulièrement bienvenu que nos amis lituaniens soutiennent l’Ukraine dans ces moments difficiles. Nous remercions chaleureusement la municipalité d’Ukmergė pour l’aide humanitaire envoyée, qui a été distribuée à notre population, aux personnes déplacées et aux personnes à faible revenu. Nous l’apprécions énormément », a déclaré Volodymyr Moskalenko.
De son côté, Rolandas Janickas a souligné que l’Ukraine est en première ligne pour défendre les valeurs européennes et que l’on peut apprendre l’unité véritable auprès des Ukrainiens.
Les deux dirigeants ont exprimé leur espoir de voir cette coopération s’élargir à d’autres domaines, avec des visites mutuelles une fois la guerre terminée.
Les deux municipalités s’étaient rencontrées pour la première fois en novembre 2021 dans le cadre de l’initiative « Bridges of Trust », mise en œuvre par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), PLATFORMA et soutenue par le programme U-LEAD with Europe.

Chargé de projet – Partenariats internationaux (U-Lead)