Skip to main content

Directive Eurovignette : le Parlement européen et le CCRE parlent d’une seule voix

"La commission Transports du Parlement européen a accepté virtuellement tous les amendements que le CCRE lui avait demandé d'adopter. Ce vote permettra d'améliorer la directive Eurovignette". C'est par ces mots que le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith, a salué le vote du 17 mars au sein de la Commission Transports du Parlement européen.
 
Un des amendements adoptés spécifie que les Etats membres doivent consulter les autorités locales et/ou régionales avant d'étendre quelque système de péage que ce soit à d'autres routes, outre les autoroutes. Cet amendement signifie que tout projet de péage devra être compatible avec des systèmes de péage existants qui auraient été mis en place au niveau local ou régional. Le CCRE avait demandé au Parlement d'ajouter dans le texte de la directive le besoin de consulter les autorités locales et régionales.
 
Le CCRE applaudit aussi la proposition de la commission Transports que les coûts externes (liés à l'environnemment et aux problèmes de trafic) soient pris en compte lorsqu'il s'agit de fixer le montant du péage. Cela, à condition que ces coûts externes puissent évalués de façon objective via une méthodologie communautaire.
 
Les amendements seront soumis au vote de l'ensemble du Parlement européen à la session plénière de la semaine du 19 avril.
 

rn