Deux communautés européennes parmi les lauréats du premier Wireless Communities Best Practices Award (12/10/05)
Deux communautés européennes et quatre autres du Brésil, du Nigeria et des Etats-Unis sont les lauréats du premier Wireless Communities Best Practices Award (le prix de bonnes pratiques pour les communautés sans fils), qui a été décerné lors de la Wireless Internet Institute (W2i) Digital Cities Convention, tenue à San Mateo Marriott, du 10 au 12 octobre 2005.
Portsmouth (UK) et Westminster (UK) sont les lauréats européens. Ils ont été choisis par un jury d'experts parmi 12 finalistes, à leur tour sélectionnés parmi plus de 40 nominations.
La ville de Portsmouth, étant une île qui n'est connecté à la terre ferme anglaise que par trois ponts étroits et sept voies, s'est toujours vue confrontée à des embouteillages majeurs. Pour encourager ses citoyens à faire plus ample usage des 300 bus de la ville et fluidifier le trafic, Portsmouth a connecté son système GPS de localisation de bus à un réseau sans fils pour fournir les heures d'arrivée et de départ des bus sur des écrans LCD dans les arrêts de bus. En plus, les voyageurs y ont accès à internet.
Le conseil communal de Westminster a déployé un réseau sans fils et 40 caméras mobiles CCTV dans la partie ouest de Londres pour aider la police à contrôler le crime et d'autres activités comme le terrorisme. Le réseau a aussi pour but de faciliter la coordination parmi les milliers de fonctionnaires de la ville comme les surveillants de parkings, les inspecteurs, les nettoyeurs de rue”¦ En outre, des PDA sans fils leur ont été donnés pour améliorer la qualité de leurs rapports, ce qui réduit le nombre de plaintes des citoyens.
Parmi les finalistes, on retrouve une autre organisation européenne, l'association nationale des petites communes italiennes (A.N.P.C.I.), qui n'a pas gagné le prix. L'A.N.P.C.I. a été nominée pour son initiative à stimuler des firmes privées à fournir des alternatives « sans fils » à ses villages associées dans tout le pays. Souvent les connexion à large bande ne sont pas disponibles dans les petits villages ruraux en raison du nombre restreint d'habitants et le terrain irrégulier, qui rendent le service financièrement et physiquement difficile à fournir.
En offrant ce prix, le W2i veut rendre hommage aux collectivités locales dans le monde entier qui font appel à la technologie à large bande-sans fils dans leurs villes et régions.
Pour plus d'informations, visitez
rn
Climate, Sustainable Finance Officer