Stockholm lance le péage urbain
Depuis lundi 3 janvier 2006, les véhicules qui entrent dans la capitale suédoise, Stockholm, sont soumis au péage urbain. Cette initiative, à l'image de l'expérience londonienne, débute par une période d'essai de six mois et sera suivie par un referendum sur l'implémentation permanente de la taxe.
Durant ces six mois, toutes les voitures exceptées les taxis, les véhicules d'urgences, les voitures enregistrées à l'étranger et les voitures 'écologiques' devront payer entre SKR 10 (1€) et SKR 20 à chaque fois qu'elles entrent ou sortent de noyau central de la ville. Ceci est valable chaque jour ouvrable entre 06.30 ou 18.29 pour un maximum de SKR 60 (6,25 Euro) par jour.
Le paiement peut se faire automatiquement via un appareil installé dans la voiture, chaque fois qu'il passe une zone de péage, ou via la banque, divers magasins et Internet.
Le but de cette taxe est de réduire les embouteillages, d'accroître l'accessibilité et d'améliorer l'environnement. Six mois avant le lancement de cette initiative, l'administration de Stockholm a étendu son réseau de transports publics pour offrir une alternative adéquate aux citoyens qui sont prêts à laisser leur voiture à la maison. Les revenus de la période d'essai seront réinvestis dans les transports publics de la ville.
Pour plus d'information, contacter la municipalité de Stockholm : miljoavgifter@stadshuset.stockholm.se
rn
Climate, Sustainable Finance Officer