Skip to main content

Avec l’été, les trottinettes électriques s’invitent en villeUne nouvelle tendance va peut-être envahir les villes européennes à partir de cet été. Après avoir conquis plusieurs villes aux États-Unis, les trottinettes électriques s’apprêtent à découvrir la France. La start-up américaine Lime en déploie ainsi plusieurs centaines dans les rues de Paris à partir du vendredi 22 juin. L’objectif ? Occuper le créneau des trajets courts en proposant une alternative à la marche.

rnAfin de séduire, le système se veut simple et flexible. La location d’un de ces engins à deux roues se fera via une application mobile, qui localise les trottinettes à proximité. Leurs usagers devront débourser un euro, puis quinze centimes par minute. Une fois le trajet effectué ? Pas besoin de chercher une borne de stationnement. Il suffira ainsi de laisser son petit bolide (jusqu’à 25km/h) sur le trottoir.

rnAprès les vélos en libre-service, les VTC et autres voitures électriques partagées, les trottinettes électriques pourraient marquer une nouvelle évolution de la mobilité urbaine. Prises de vitesse, beaucoup de municipalités n’ont pas anticipé. A San Francisco, Lime et ses deux rivales, Bird et Spin, ont été priées de retirer leurs trottinettes, faute d’autorisation. Elles devront respecter un ensemble de nouvelles règles pour reprendre leurs activités.  

rnToutefois, ce nouveau dispositif n’est pas sans rappeler les « vélos flottants », dont le succès est pour l’instant très limité. Eux aussi sans bornes de stationnement, ils sont victimes de vandalisme et de vols. A Lille, en janvier dernier, l’entreprise Gobee.bike a ainsi carrément jeté l’éponge, quelques mois seulement après avoir installé sa flotte de vélos verts.

rnAlors, les trottinettes électriques deviendront-elles un moyen de déplacement urbain pérenne et fructueux ? L’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre, la mobilité « douce », à savoir non-polluante, ne cesse d’évoluer.

A lire aussi

Les trottinettes électriques arrivent à Paris après avoir conquis les Etats-Unis
rn