Rabotage de l’aide aux régions, un coup dur pour les collectivitésC’est chose faite : le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a levé le voile sur le prochain plan de dépense de l’UE pour 2021-2027, le fameux « cadre financier pluriannuel ». Au menu, des coupes inédites dans les aides aux villes et aux régions.
rnRéagissant à la proposition de budget, le Président du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), et Président de la région Emilie Romagne, Stefano Bonaccini a déclaré : « Amputer la politique de cohésion de 7 %, tel que le préconise la Commission, c’est porter un coup dur aux villes et régions européennes. Même sur la base des prix de 2018, cela représentera une perte sèche de 41 milliards d'euros pour la période 2021-2027. »
rnLe Président du CCRE s’étonne également que « de nombreuses zones d’ombre subsistent sur les futurs programmes et la question du cofinancement des projets de cohésion. Qu’entend la Commission par une augmentation du cofinancement national ? Est-ce que toutes les régions pourront encore bénéficier de financements ? Qu’implique la clause de « l'état de droit » pour les gouvernements locaux et régionaux ? »
rn« Mais là où se trouve l'obscurité, se trouve aussi la lumière », juge également Stefano Bonaccini, précisant être « ravis de constater une convergence de vues sur la nécessité de faire de la simplification et de la flexibilité les maîtres mots de la future politique de cohésion. De plus, la volonté de la Commission d'inscrire le climat, la numérisation, le transport et l'innovation comme priorités constitue certainement un pas en avant. Reste à savoir si les villes et les régions pourront accéder directement aux nouveaux financements. »
Prochaines étapes
rnSur la base de ses propositions, la Commission soumettra, dans les prochaines semaines, des propositions détaillées concernant les futurs programmes financiers sectoriels.
rnLa décision relative au futur budget à long terme de l'UE reviendra alors au Conseil, statuant à l'unanimité, avec l'approbation du Parlement européen. Un accord devrait être atteint avant les élections du Parlement européen en mai 2019.
Climate, Sustainable Finance Officer