Développement urbain et cohésion territoriale: “Basez-vous sur l’expertise des représentants locaux et régionaux”
Prendre en considération le rôle des représentants locaux, travailler dans une optique du "bas vers le haut" (bottom-up), et tenir compte des différentes réalités locales.et régionales existantes en Europe, ce sont les principaux points soulevé par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) dans son appel à la Présidence allemande, en vue de la réunion ministérielle informelle sur le développement urbain et la cohésion territoriale (Leipzig, 24-25 mai 2007).
Dans une lettre au Ministre allemand des Transports, de la Construction et des Affaires urbaines, Wolfgang Tiefensee, le CCRE exprime son soutien aux objectifs de la réunion de Leipzig tout en soulignant l'importance de poursuivre « le travail remarquable déjà entrepris aux niveaux local et régional pour encourager la cohésion territoriale ».
Il est impossible de réaliser le potentiel territorial européen sans prendre en considération le rôle crucial que jouent les leaders politiques et autorités locales et régionales démocratiquement élues dans le développement des communautés durables, déclare le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith. Les autorités locales et régionales européennes travaillent déjà depuis plusieurs années dans ce domaine. Il est donc très important que leur expertise soit prise en compte et reflétée non seulement dans la formulation mais également dans la mise en œuvre de l'Agenda territorial européen. Ceci est particulièrement vrai pour la Charte de Leipzig sur les villes européennes durables : elle doit se baser sur les initiatives locales existantes telles que les Engagements d'Aalborg, pour lesquels le CCRE a joué un rôle majeur cette dernière décennie.
Le CCRE est convaincu que nous devons prendre pleinement en considération la diversité et les spécificités territoriales des municipalités, villes, localités et régions d'Europe. L'Agenda territorial européen et la Charte de Leipzig doivent refléter les réalités de toutes les collectivités y compris celles en déclin économique ou en dépeuplement, ainsi que les villes de petite et de moyenne dimension, tout en développant les liens entre les zones rurales et urbaines.
Le CCRE met également en exergue l'importance de la bonne gouvernance. Nous avons besoin d'une approche de gouvernance qui promeut les principes d'autonomie locale et régionale, une gouvernance qui reconnaît que les politiques européennes sont en fin de compte mises en oeuvre par les autorités locales et régionales, et, enfin et surtout, une gouvernance qui considère la coopération inter-municipales comme un moyen légitime pour fournir des services enl'interne sans passer par une procédure d'appel d'offre obligatoire.
Nous appelons également les ministres à clarifier les étapes à venir, au-delà de l'adoption de l'Agenda territorial européen et de la Charte de Leipzig, déclare Jeremy Smith. Si nous voulons encourager la création de communautés de développement européennes, dans ce cas, les ressources financières doivent être à la hauteur des aspirations ambitieuses et les engagements à prendre à Leipzig. Nous sommes prêts à jouer notre rôle dans ce processus et nous réjouissons de travailler en partenariat rapproché pour répondre aux défis auxquels l'Europe est confrontée.
Information de base
L'Union européenne n'a pas de compétences de réglementation en matière d'aménagement du territoire, c'est pourquoi la réunion ministérielle de Leipzig est "informelle"; elle constitue l'aboutissement d'un processus de coopération inter-gouvernementale lancé en 2004. La réunion reflète aussi l'importance croissante accordée à l'impact des politiques européennes sur les zones rurales et urbaines dans les Etats Membres.
L'Agenda territorial européen est une initiative non contraignante des Etats membres; il consiste en un paquet de recommendations et d'engagements visant à encourager la croissance économique durable et la création d'emplois en Europe.
La lettre du CCRE à la présidence allemande de l'UE en vue de la réunion informelle de Leipzig (en anglais)
La réunion ministérielle informelle sur le développement urbain et la cohésion territoriale (en anglais)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer