Maires et élus locaux du monde entier adoptent une déclaration conjointe pour QuitoDe Bogota à Quito, les gouvernements locaux et régionaux célèbrent le Nouvel Agenda Urbain et appellent les Etats membres de l’ONU à écouter la voix des villes (#Listen2Cities) à Habitat III.
rnVendredi 14 octobre 2015, plus de 800 élus locaux se sont réunis pour l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux à Bogota dans le cadre du Sommet mondial des élus locaux et régionaux pour adopter les engagements de Bogota et l'agenda d'action, qui sert de base à la déclaration conjointe de la conférence Habitat III à Quito.
rnLa déclaration, qui a le soutien de tous les réseaux internationaux de la Taskforce mondiale des gouvernements locaux et régionaux, commence en célébrant l’inclusion d’un grand nombre de leurs recommandations clés dans la déclaration de Quito, y compris le Droit à la ville, ainsi que la reconnaissance officielle de l’Assemblée mondiale dans le document.
rnLes gouvernements locaux et régionaux ont été fortement mobilisés tout au long du processus Habitat III, contribuant avec leur expérience de terrain et propositions politiques développées à travers des années d’échanges internationaux et de mise en réseau. Les élus locaux et régionaux, avec l’aide de la Taskforce mondiale, ont défendu les recommandations clés aux trois réunions préparatoires en amont de Habitat III, dans les unités politiques, lors des dialogues régionaux et thématiques, et lors des Audiences des gouvernements locaux à New York le 17 mai 2016.
Des engagements concrets pour l'avenir : le climat, la culture, la coopération et plus encore
rnLa déclaration exprime ensuite l’engagement des gouvernements locaux et régionaux pour contribuer à la réussite du Nouvel Agenda Urbain, notamment en faisant le lien entre l’Agenda et la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et l'Accord de Paris sur le climat. Ils s’engagent aussi à embrasser la planification stratégique, la gouvernance participative, la culture, la transparence et la coopération décentralisée afin de faire du Nouvel Agenda Urbain une réalité.
rnEnfin, la déclaration appelle la communauté internationale à entrer dans une nouvelle ère de partenariat en gouvernance globale et de renouveler la relation entre les gouvernements locaux et régionaux et l’ONU. Elle appelle à des améliorations à grande échelle dans l’infrastructure financière municipale en créant un environnement propice au niveau national et mondial. La déclaration permet aussi à l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux de devenir un mécanisme représentatif de taille à travers lequel les gouvernements locaux et régionaux peuvent fournir un conseil politique et un suivi technique pour l’agenda durable mondial.
rnUne délégation de plus de 400 élus se réunira à nouveau pour une prochaine session de l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux afin de donner sa déclaration lors de la conférence Habitat III dimanche 16 octobre à 15h dans la « Casa de la Cultura Ecuatoriana », avec la présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le Président de l’Equateur, Rafael Correa, le maire de Quito, Mauricio Rodas, et le directeur exécutif d'ONU Habitat, Joan Clos.
Cet article a initialement été publié par la Taskforce mondiale des gouvernements locaux et régionaux (GTF).
Climate, Sustainable Finance Officer