Elections à CGLU : notre association mondiale a besoin d’un Président qui…Dans quelques jours, le 15 octobre, des milliers de maires et d’élus locaux de partout dans le monde se réuniront à Bogota, en Colombie, pour le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux. Ce sommet est organisé par CGLU, la plus grande organisation au monde d’associations de gouvernements locaux. Ce rendez-vous incontournable sera aussi l’occasion d’élire le président de CGLU, qui représentera plus de 240 000 villes et régions dans le monde. Pour le CCRE, aucune ambiguïté : notre CGLU a besoin de Mpho Parks Tau en tant que Président.
rnPourquoi ce choix ? La réponse est simple : son expérience, sa personnalité et ses valeurs. Mpho Parks Tau est l’ancien maire de Johannesburg et le président de l’Association des gouvernements locaux d’Afrique du Sud (SALGA). C’est le seul candidat qui représente un avenir dans lequel nous pouvons croire. Un candidat qui croit à l’égalité, qui croit à la démocratie, qui croit aux droits de l’Homme, et qui croit que ces valeurs sont universelles.
rnEn Europe, Mpho Parks Tau a le soutien de nombreux maires, tels que la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le maire de Berlin, Michael Müller. D’ailleurs, la maire de Paris a même déclaré : « Nos villes et nos réseaux sont à la tête d’une nouvelle gouvernance mondiale. J’ai entièrement confiance en Mpho Parks Tau pour parler en notre nom et faire de CGLU une organisation plus ouverte, moderne et inclusive. » Le maire de Berlin a mis en avant le fait qu’il est maintenant temps pour CGLU d’avoir un président qui vient de l’Afrique : « Alors que nous avançons vers Habitat III, il paraît tout à fait adéquat que CGLU soit dirigé par quelqu’un qui vient de la région qui a l’urbanisation la plus rapide du monde. Je choisis Parks Tau pour la présidence de CGLU. »
rnLe CCRE, ainsi que beaucoup d’élus, se joint à une campagne mondiale de soutien à Mpho Parks Tau pour la présidence de CGLU. Vous voulez soutenir Mpho Parks Tau? Découvrez le matériel de campagne. Vous pouvez aussi suivre la campagne et tweeter votre soutien à Mpho Parks Tau en utilisant le hashtag #UCLGCongress.
CGLU en un clin d’œil :
rnSi vous ne connaissez pas CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis), voici quelques points clés. CGLU représente :
rn rn
- 240 000 villes et régions
- 175 associations de gouvernements locaux
- 5 milliards de personnes dans le monde
rnCGLU est aussi un formidable réseau qui défend les voix des collectivités à échelle mondiale, sur des sujets tels que le climat, l’urbanisation et les finances parmi d’autres.
rnLes présidents précédents étaient l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, de 2007 à 2010, et le maire d’Istanbul, Kadir Topbas, de 2010 à 2016.
Climate, Sustainable Finance Officer