Skip to main content

La Commission Européenne lance deux nouvelles initiatives de politique de cohésion : JASPER et JEREMIE

La Commission Européenne a lancée deux nouvelles initiatives de politique de cohésion, nommées JASPER et JEREMIE. Les deux programmes ont comme but d'améliorer l'utilisation des ressources disponibles en accord avec l'agenda révisé de Lisbonne.
 
JASPER (Joint Assistance for Preparing Projects in European Regions)
 
En lançant JASPER, la Commission veut maximaliser l'impact des transferts de fonds sur la croissance et l'emploi. JASPER fournira une plateforme d'expertise exempt de frais qui assistera les autorités en charge d'un programme structurel dans la préparation de grands projets, principalement dans les régions d'Europe centrale et de l'Est. L'utilisation de JASPER devrait aider les personnes en charge de projets d'assurer des financements supplémentaires.
 
JEREMIE (Joint European Resources for Micro to Medium Enterprises)
Le manque d'accès au capital est une des raisons pour laquelle l'activité économique au niveau local tarde à devenir rentable. JEREMIE a l'intention d'améliorer l'accès des petites à moyennes entreprises au capital à risque. En association avec le Fonds Européen d'Investissement, JEREMIE aidera les autorités qui gèrent des programmes structurels à élaborer des plans d'action pour obtenir des services d'ingénierie financière et de micro crédits.
 
Les deux initiatives seront présentées officiellement à la conférence sur le -Financement de la croissance et de la cohésion dans l'Europe élargie', organisée par la Commission Européenne, le 24 novembre 2005, à Bruxelles.
 

rn