Naissance d’une nouvelle alliance pour défendre l’avenir de la politique la cohésion« La politique de cohésion est un instrument qui montre aux citoyens que l’UE s’occupe d’eux, et que tous les niveaux de gouvernement peuvent travailler ensemble pour surmonter les défis auxquels nous faisons face actuellement. Abandonner la politique de cohésion signifierait que l’UE abandonnerait l’un des fondamentaux du projet européen. »
rnLa maire de Sala et porte-parole du CCRE sur la politique de cohésion, Carola Gunnarsson, a défendu avec vigueur la politique de cohésion et son importance pour l’avenir de l’Europe lors de l’événement de lancement de « L’Alliance sur l’avenir de la politique de cohésion dans l’UE » au Comité européen des régions le 18 mai.
rnL’implication des communes et des régions dans la conception et la mise en pratique de la politique de cohésion est une nécessité indiscutable pour un développement territorial juste et équilibré en Europe. Lors de l’événement, Carola Gunnarsson a décrit trois éléments nécessaires pour y arriver.
rnD’abord, la politique de cohésion doit être basée sur des objectifs communs de l’UE, orientant tous les territoires et pays européens vers des objectifs durables partagés. Ensuite, les partenariats de travail central-local doivent être renforcés. Enfin, les éléments dans le code de conduite portant sur le principe de partenariat doivent constituer une partie légalement contraignante de la régulation future.
rnLa politique de cohésion compte aussi des alliés de poids la défendant au sein des institutions de l’UE : la directrice générale du budget à la Commission, Nadia Calviño, a insisté qu’il n’y a « absolument aucun doute sur la valeur ajoutée de la politique de cohésion : la prospérité, la gouvernance multiniveaux et la stabilisation économique. » Werner Schmidt, directeur à la Banque européenne d’investissement, a même ajouté : « La cohésion est au cœur de la politique de la banque depuis ses débuts. Nous y sommes très fortement attachés. »
rnCet événement était également l’occasion d’annoncer que même si la politique de cohésion est menacée, le CCRE, ainsi que de nombreux autres acteurs, sont prêts à s’assurer qu’elle n’est pas sacrifiée dans le budget post 2020 de l’UE : nous avons donc créé l’Alliance sur l’avenir de la politique de cohésion dans l’UE.
rn« A travers cette alliance, élus locaux et régionaux veulent conserver une politique de cohésion forte, qui est capable de répondre aux besoins de nos citoyens, » a déclaré Carola Gunnarsson. Ses premiers membres sont le Comité européen des régions, le CCRE, l’ARE, l’ARFE, la CRPM et EUROCITIES.
rnToutes les photos de l’événement sont disponibles ici : Alliance sur l’avenir de la politique de cohésion.
Climate, Sustainable Finance Officer