Skip to main content

Réaction du CCRE à de potentielles coupes budgétaires de la politique régionale après 2020La Commission européenne examine différents scénarios de réduction budgétaire pour la politique de cohésion au-delà de 2020, ainsi que dans les domaines sociaux et de l'emploi. D’après un article récemment publié par l’agence de presse Agence Europe, ces réductions pourraient atteindre 30% par rapport au budget actuel 2014-2020. Le CCRE s’oppose à ces scénarios : 

rn« Ces trois scénarios sont inquiétants pour le CCRE, car une potentielle coupe budgétaire reviendrait à éliminer les collectivités du projet européen.

rnLa politique de cohésion est celle à travers laquelle les citoyens vivent l'Europe dans nos territoires. C’est grâce à elle et que tous les niveaux de gouvernement peuvent travailler ensemble pour surmonter les défis auxquels nous faisons face actuellement, dont le changement climatique, l’inclusion sociale ou l’emploi. C’est pourquoi les fonds régionaux ne doivent pas servir de variable d'ajustement pour équilibrer le budget de l'UE. »

Une réduction budgétaire du Fonds social européen (FSE) représente une menace pour l'intégrité de la politique de cohésion

rn« Nous sommes convaincus qu’un budget réduit aurait un impact très négatif sur la capacité des collectivités à financer des projets de développement territorial mais aussi à faire face aux enjeux sociaux de leurs territoires, tels que les problèmes de chômage de longue durée, le chômage des jeunes ou aux besoins de nouvelles compétences dans des secteurs innovants. »

rn