Comment rendre la politique de cohésion plus efficace ? Les collectivités rencontrent les Etats membres de l’UELorsque le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a levé le voile sur le prochain plan de dépenses de l’UE, il a aussi dévoilé qu’il y aurait des coupes inédites dans les aides apportées aux villes et aux régions. Le CCRE ne va pas rester sans agir alors que les gouvernements locaux pourraient perdre jusqu’à 41 milliards d’euros en financement essentiel pour affronter des défis communs européens, tels que la création d’emploi ou l’économie circulaire. La politique de cohésion ne devrait pas perdre sa place dans le débat politique général. Nous avons donc décidé de collaborer avec EUROCITIES et de rencontrer les représentants des Etats membres. Le 14 mai, nous nous sommes réunis afin de trouver des solutions pour rendre la politique de cohésion plus efficace, malgré les coupes budgétaires.
rnMême si la politique de cohésion subit des coupes, il y a plusieurs changements importants qui pourraient l’améliorer. Voici les points que nous avons partagés avec les Etats membres :
Le principe de partenariat devrait être légalement contraignant, dès la phase de négociation et jusqu’à sa mise en œuvre et son suivi. Les gouvernements locaux et régionaux devraient être davantage impliqués dans l’élaboration d’une politique qui les affecte tant.
L’Europe a besoin d’un accord de partenariat entre la Commission européenne, les Etats membres et les gouvernements locaux et régionaux (ou leurs associations représentatives). Ce partenariat permettrait de créer un lien plus fort entre la politique de cohésion et les besoins locaux, au nom de la légitimité, de la proximité et de la transparence.
La politique et les interventions de l’UE devraient se focaliser sur les problèmes rencontrés sur le terrain, en lien avec les défis sociétaux européens. Cela doit se faire indépendamment du caractère urbain, rural ou tout autre aspect géographique des territoires. La politique de cohésion ne devrait pas être un frein à la lutte contre les inégalités territoriales, socio-économiques et démographiques. Cette approche territoriale aiderait à reconnaître la diversité et le potentiel de tous les territoires. Les instruments qui sont actuellement disponibles pour les collectivités doivent être continués et améliorés : il devrait être possible et simple de combiner plusieurs fonds (tels que le FSE, le FEDER, ou le FEADER).
rnIl s’agit là des trois points les plus urgents, mais il y a plusieurs autres aspects de la politique de cohésion qui peuvent et doivent être améliorés. Pour plus de détails, lisez la prise de position du CCRE sur l’avenir de la politique de cohésion : une approche territoriale intégrée et simplifiée.
rnSuite aux discussions avec les représentants des Etats membres de l’UE, le CCRE travaillera à une position concernant la proposition de la Commission. Nous la partagerons avec les Etats membres dans les mois à venir. Malgré les coupes de plusieurs milliards d’euros que va subir la politique de cohésion, nous sommes confiants que nos solutions peuvent aider à rendre cette perte plus supportable pour les villes et régions d’Europe.
Climate, Sustainable Finance Officer