Skip to main content

La Commission se penche sur la dimension locale de la politique de cohésion

La Commissaire européenne à la Politique régionale, Danuta Hübner, a présenté un document de travail intitulé: La politique de cohésion et les villes: la contribution des villes et des agglomérations à la croissance et à l'emploi au sein des régions, lors de la rencontre informelle des ministres en charge de la politique régionale, le 6 décembre 2005 à Bristol.
 
Le document établit un agenda pour la promotion d'une approche plus intégrée et plus stratégique du développement urbain, susceptible de déboucher sur plus de croissance, d'emplois, d'inclusion sociale et de qualité de l'environnement. Les propositions font partie de la réforme de la politique de cohésion de la Commission pour la période 2007-2013.
 
Le document sert de base à une consultation publique sur le sujet; quiconque peut envoyer sa contribution jusqu'au 17 février 2006. les résultats de la consultation seront publiés et serviront à élaborer la version finale des Orientations stratégiques communautaires de la politique de cohésion, document qui établira le cadre et les priorités des programmes financés par l'UE pendant la période 2007-2013.
 
Pour envoyer votre contribution: city-consultation@cec.eu.int
 
Communautés durables en Europe
 
Le document de la Commission européenne se base sur le concept de "Communautés durables en Europe". A la réunion informelle des ministres européens chargés des affaires urbaines, à Rotterdam en 2004, les membres de l'UE ont décidé de promouvoir la dimension locale de la Stratégie de Lisbonne (croissance économique liée au respect de l'environnement et avec une dimension sociale). Ils ont identifié cinq critères permettant de créer des communautés durables en Europe:
  • Combiner compétitivité économique avec cohésion sociale et respect de l'environnement
  • Avoir un stratégie pour une politique urbaine réussie
  • Créer des partenariats et impliquer toutes les parties prenantes
  • Réaliser un équilibre territorial juste
  • mettre en oeuvre des échanges de bonnes pratiques
Les communautés durables sont définies comme un endroit où les gens désirent vivre et travailler, aujourd'hui et à l'avenir; huit "ingrédients" sont nécessaires pour qu'une communauté soit considérée comme durable: elle doit être dynamique, inclusive, sûre, gérée efficacement, respecter l'environnement, être bien pensée et bien construite, avoir de bonnes liaisons de transports; avoir une économie saine, des services publics efficaces, et doit être solidaire.
 

rn