Les villes et les régions applaudissent la décision du Parlement européen de maintenir du budget et incitent les Etats Membres à faire de mêmeSi le prochain budget pour la politique de cohésion est plus bas que le budget actuel, les villes et régions européennes annoncent qu’elles devront faire face à de grandes difficultés, par exemple pour investir dans les infrastructures ou pour répondre aux enjeux du changement climatique ou des migrations.
rnCette inquiétude a été adressée par le Parlement européen le 27 Mars, en adoptant le rapport sur le Fond Européen de Développement Régional et le Fond de Cohésion. Un rapport qui soutien le maintien du budget actuel pour la politique de cohésion des sept prochaines années.
rnRéagissant à cette décision positive pour les gouvernements locaux, le Secrétaire Général du Conseil des Communes et Régions d’Europe, Frédéric Vallier a déclaré « En soutenant une politique de cohésion forte et ambitieuse, le Parlement européen a fait preuve d’un grand sens de responsabilité et de clairvoyance. Le CCRE appelle les Etats membres à suivre l’exemple du Parlement : maintenir le budget de la politique de cohésion au niveau actuel. Cela contribuera à un nouveau modèle de développement pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et afin de réduire les divisions sociales et territoriales sur notre continent. »
rnAu-delà des enjeux budgétaires, les gouvernements locaux et régionaux soulignent également la nécessité d’ancrer un Principe de Partenariat fort dans tous les fonds de cohésion. Ils affirment ainsi que les villes, régions, Etats et l’UE doivent travailler ensemble, de la phase de négociation jusqu’à la mise en œuvre et le suivi des programmes. Les gouvernements locaux et régionaux doivent être plus impliqués dans l’élaboration d’une politique qui est dédié à leur propre développement.
rnLe CCRE appelle la future politique de cohésion à reconnaître et à refléter la diversité des villes et régions à travers l’Europe.
rnPour les villes et les régions, ces messages devraient être la base des négociations inter-institutionnelles pour le budget de l’Union et les orientations de la politique de cohésion après 2020.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer