Conférence CCRE/ FSESP “Le dialogue social dans les nouveaux Etats membres”, (13/10, Budapest)
Le représentant de la Commission Européenne, DG Emploi et Politique sociale, François Ziegler, a souligné l'importance du dialogue social: Le dialogue social fait partie de l'acquis communautaire et doit, par conséquent, être mis en place dans tous les nouveaux états membres et pays candidats. Selon lui, une lacune existe entre législation et mise en palce. Comme la Commission l'avait affirmé en 2004 dans sa communication sur l'avenir du dialogue social, c'est un instrument de gouvernance important qui doit être renforcé.
Les participants ont débattu des situations spécifiques aux nouveaux états membres et aux pays candidats. Ils se sont aussi intéressés à d'autres activités qui pourraient donner suite à la conférence et l'étude y présentée. Dans plusieurs pays, la restructuration, la modernisation et la privatisation ont un impact sur l'organisation de l'administration publique au niveau local et régional. Ceci crée le besoin de former le personnel concerné et de développer ses compétences.
La conférence a marquée la fin d'une étude sur la structure du dialogue social dans les nouveaux états membres et les pays candidats, réalisée dans le cadre d'un projet soutenu par la Commission Européenne. Ce projet veut encourager le développement de partenariats sociaux dans les pays respectifs.
La version préliminaire de l'étude (113 p) peut déjà être consultée en anglais. Le résumé des résultats (27 p) est disponible dans les langues suivantes:
rn
Climate, Sustainable Finance Officer