Skip to main content

Compte-rendu du séminaire CCRE “l’esprit d’entreprise” (15 juin)

Une trentaine de représentants de plusieurs pays européens ont participé au séminaire "L'impact des villes entrepreneuriales sur les autorités locales et régionales", organisé à Bruxelles par le Conseil des Communes et Régions d'Europe, le 15 juin 2004.
 
Le représentant de la DG Entreprise de la Commission européenne, Jorge Costa-David, a expliqué aux participants que les compétences de la Commission sont limitées dans ce domaine: "La Commission ne peut que donner des recommandations aux Etats Membres; à ce stade, nous n'avons pas une vision claire de la façon dont les gouvernements locaux et régionaux pourraient être inclus dans le débat".
 
Jorge Costa David a ajouté que le rôle de la Commission est principalement de procurer une infrastructure de dissémination ou d'échange de l'information. Il a informé les participants qu'une base de données est disponible sur le site Internet Europa. Les participants ont également été mis au courant des demandes de la Commission de faire part de leurs performences et projets accomplis pour promouvoir l'esprit d'entreprise.
 
Le représentant de l'OCDE, Jonathan Potter, a insisté sur la nécessité de faire la différence entre les politiques nationales et internationales d'une part, et les activités locales et régionales d'autre part. "Nous devons promouvoir une coopération plus étroite entre les acteurs publics et privés".
 
Les participants ont adopté plusieurs conclusions :
– La présentation de cas spécifiques durant le séminaire montre sans équivoque que les gouvernements locaux et régionaux peuvent jouer un rôle actif dans la promotion de l'esprit d'entreprise.
 
– Villes et régions doivent s'inspirer de leurs homologues, comparaisons et échanges de bonnes pratiques sont nécessaires.
 
– Le rapport sur les activités des Etats membres dans ce domaine permettra d'évaluer jusqu'à quel point les autorités locales et régionales sont prises en considération.
 
– L'esprit d'entreprise est un élément à part entière de la Stratégie de Lisbonne.

rn