L’avenir social de l’Europe : un débat local et régionalL’année dernière, l’UE a développé 20 principes pour faire avancer les droits sociaux des citoyens : le socle européen des droits sociaux. En tant qu’employeurs, et en tant que prestataires de services sociaux, les gouvernements locaux sont au cœur du sujet. Le 11 octobre à Bruxelles, lors de la Semaine européenne des régions et des villes, des représentants des gouvernements locaux et régionaux, de syndicats et de la Commission européenne se sont réunis pour parler de l’avenir social de l’Europe et de tout ce que cela implique.
rn« En Ecosse, il y a une crise des ciseaux : une demande croissante de services sociaux, et une diminution des ressources », a déclaré Serafin Pazos-Vidal, de notre association écossaise (COSLA), en présentant les implications locales de l’avenir social de l’Europe. Les villes et les régions fournissent de nombreux services sociaux. En Ecosse, par exemple, elles sont responsable de l’éducation primaire, qui ne se limite pas à l’enseignement, mais comprend aussi l’inclusion sociale. Il a aussi précisé l’importance du dialogue social pour échanger avec les syndicats : « c’est un canal unique pour les gouvernements locaux ».
rnQue peuvent faire les collectivités pour soutenir le socle européen des droits sociaux ? « Vous pouvez le localiser », explique M. Pazos-Vidal, « vous pouvez le rendre obligatoire. Chacun des 20 points du socle européen des droits sociaux concerne les compétences des gouvernements locaux. »
Quand les gouvernements locaux et les syndicats travaillent ensemble, les citoyens sont gagnants
rnLe travail en partenariat était l’un des thèmes majeurs de cette discussion. La co-présidente du CCRE dans le comité sur le dialogue social, Malin Looberger de notre association suédoise (SALAR), l’explique ainsi : « En Europe, les gouvernements locaux et régionaux emploient plus de 17 millions de personnes. Nous devons donc travailler ensemble. C’est dans l’intérêt de nos employés et de nos citoyens. »
rnC’est aussi pour cela que nous avons décidé de lancer un projet conjoint en mars dernier : Localiser le Semestre européen. Financé par la Commission, ce projet a pour objectif de renforcer le rôle des partenaires sociaux (gouvernements locaux et syndicats) au sein du Semestre européen. Pour rappel, chaque année, dans le cadre du Semestre européen, la Commission donne des recommandations politiques aux gouvernements nationaux pour stimuler la croissance et l’emploi.
rnDu point de vue des syndicats, la collaboration est tout aussi importante. « Portons notre attention sur le mot « conjoint ». Il est bon de rappeler qu’à travers nos structures démocratiques, nous sommes capables de travailler ensemble, » a déclaré la secrétaire générale adjointe de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP), Penny Clarke. De son point de vue, il faut adresser la réduction des taux de négociation collective. Elle trouve également que la concurrence dans l’externalisation ne devrait pas uniquement se baser sur le prix, mais aussi sur la qualité et l’innovation, parmi d’autres facteurs.
rnDu côté de la Commission, la collaboration, l’échange et le dialogue ont, une fois de plus, été considérés comme fondamentaux. « C’est une route à double sens : la Commission approche les partenaires sociaux, mais les partenaires sociaux peuvent aussi nous approcher » a déclaré le représentant de la Commission européenne Jeroen Jutte. Il a aussi appelé les gouvernements locaux à partager de l’information : « Nous souhaitons une évaluation de la part des partenaires locaux et régionaux sur l’impact du Semestre européen sur le terrain. La politique sociale, l’éducation et la santé représentent 31% du PIB de l’UE. 65% de toutes les dépenses. C’est énorme. » Enfin, d’après M. Jutte « Le Semestre européen va obtenir de plus en plus d’attention dans les années à venir. »
rnPour plus d’information sur chaque situation nationale, n’hésitez pas à consulter les fiches pays du Semestre européen.
rnJetez un œil au photos prises lors de l'événement.
Cette discussion a été organisée par le CCRE, ses associations membres COSLA et SALAR, ainsi que le syndicat sectoriel, FSESP.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer