Skip to main content

Les panneaux et feux de signalisation : est-ce utile?

Imaginez une ville sans panneaux routiers, trottoirs et feux de signalisation. Cette image peut paraître irréelle mais c'est pourtant ce qui se passe au sein de plusieurs villes en Europe.
 
A Bohmte, une ville allemande en Basse Saxe, tous les feux de signalisation et panneaux stop ont été retirés du centre-ville. De même, seule la couleur différencie désormais les trottoirs et routes réservées aux cyclistes de la route. Des pavés remplacent également l'asphalte sur la chaussée. Nous nous débarrassons de toutes divisions entre les voitures et les piétons, déclare le maire de la ville, Klaus Goedejohann. Dans une zone géographique où quelques 13 500 voitures circulent tous les jours, conducteurs et piétons sont désormais égaux sur la route.
 
Ce concept de « zone partagée », qui est soutenue par la Commission européenne, est expérimenté au sein de sept villes en Europe, notamment Drachten aux Pays Bas, Ejby au Danemark, Ipswich en Angleterre et Ostende en Belgique. Il se base sur le principe suivant : plus il existe de contraintes, plus le sens de l'autodiscipline s'amoindrit. Ainsi, dans un environnement dérégulé, les utilisateurs de la route se rendent acteurs de leur propre sécurité. Ils sont ainsi plus attentifs à ce que les autres usagers font, ce qui est un élément clé de la diminution du nombre d'accidents.
 

rn