10 ans de lutte commune contre la violence et le harcèlement sur le lieu de travailIl y a dix ans, des associations représentant des secteurs variés – allant des collectivités aux commerces – se sont réunies pour définir des principes pour lutter contre la violence et le harcèlement émanant de tiers sur leur lieu de travail. Aujourd'hui, ces employeurs et syndicats réaffirment leur engagement et prévoient de nouvelles actions pour lutter contre ces abus.
rnLa violence et le harcèlement émanant de tiers font référence à tout abus qu’un travailleur peut subir sur le lieu de travail de part d’une personne qui n’est pas un collègue. Le harcèlement sexuel d’une infirmière par un parient ou la cyberintimidation d’un employé municipal relèvent de ce type d’abus.
rnLes lignes directrices multisectorielles contre la violence émanant de tiers ont été adoptées il y a dix ans. Ce fut un grand pas un avant car elles représentaient un engagement commun de tant de secteurs différents, comprenant non seulement collectivités territoriales en tant qu'employeurs, mais aussi le personnel sanitaire, les prestataires de services publics et de sécurité, ainsi que les éducateurs. Les organisations représentant les administrations centrales ont également adhéré aux lignes directrices ces dernières années.
rnDepuis la création des lignes directrices, on constate une prise de conscience accrue de l’existence de la violence et du harcèlement par des tiers. Des nouvelles procédures ont également été créées pour les combattre. Toutefois, on remarque également une hausse de ces abus dans certains secteurs.
rnAujourd'hui, les signataires ont affirmé dans une déclaration commune qu'ils « continueraient à lutter contre la violence des tiers et toutes les formes de harcèlement lié au travail, en veillant à ce que, dans les années à venir, chaque lieu de travail ait une politique ciblée axée sur les résultats ».
rnPlusieurs signataires, dont le CCRE, ont récemment soumis une proposition de projet européen pour mener une étude sur l'ampleur et la nature de la violence émanant de tiers en Europe. Ce projet étudierait églement le rôle des partenaires sociaux dans la prévention de ces abus. Les résultats alimenteraient des recommandations pour améliorer ou mieux mettre en œuvre les lignes directrices.
Climate, Sustainable Finance Officer