Skip to main content

COP21: Pas de politique européenne verte sans services publics vertsIl sera « impossible d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE sans des services publics durables fournis par des collectivités territoriales impliquées », c’est ce qu’a déclaré le Député européen Jean-Paul Denanot lors de la réunion du Groupe de Travail du Parlement européen sur les Services publics ce mardi 22 septembre:  « COP21 et Services publics : quels réels enjeux ? ». Cette affirmation met clairement en évidence le lien indissociable entre la lutte contre le changement climatique, la prestation de services publics et le rôle des collectivités territoriales en tant que prestataires de services publics. 

rnLes villes et les régions jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, par exemple via la réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments publics, en encourageant l’utilisation de systèmes de transports durables (bus électriques) ou par une coopération étroite avec des universités ou centres de recherche en vue de développer des solutions « bas carbone ». Il est donc nécessaire que la politique climatique de l’UE intègre les objectifs environnementaux dans les règles relatives aux marchés publics. Mais cette nouvelle approche ne pourra pas devenir une réalité sans l’implication des collectivités territoriales.

rnEn tant qu’invités à cette réunion, nous avons rappelé notre souhait de parvenir à intégrer la durabilité des marchés publics, et ce afin de contribuer à la réduction des émissions polluantes puisque, comme l’a rappelé le député Denanot, il n’y aura « pas de politique verte sans services publics verts ».