Skip to main content

L’année 2007 pour l’égalité des chances pour toutes et tous, c’est parti!

La Présidence allemande de l'UE donne le coup d'envoi de l'Année européenne de l'égalité des chances pour tous, les 30 et 31 janvier 2007, à Berlin.
 
Cette initiative a pour objectif de donner un nouvel élan à la lutte contre la discrimination au sein de l'UE, notamment celle fondée sur l'origine ethnique, la religion, un handicap, l'âge ou le sexe.
Durant cette année, de nombreuses activités seront organisées au sein des 27 pays membres de l'UE. De son côté, la Commission européenne a lancé un site web consacré à ce sujet. Celui-ci reprend l'ensemble des activités qui seront organisées tout au long de l'année. Il rassemble également de nombreuses informations et études dans le domaine de l'égalité des chances ainsi que la législation européenne à ce sujet.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) développera également en 2007 des initiatives dans le domaine de l'égalité des chances. Celles-ci se rapporteront principalement à la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Parmi ces initiatives figure le séminaire du CCRE, à Rennes, les 22 et 23 mars, sur la mise en oeuvre de la charte.
 
La charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale a été lancée lors des états généraux du CCRE, à Innsbruck, en mai 2006. Celle-ci est destinée aux collectivités locales et régionales d'Europe qui sont invitées à la signer, à prendre publiquement position et à mettre en oeuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la charte. A ce jour, quelque 200 villes européennes l'ont déjà signée et des centaines d'autres envisagent de faire de même.
 
Pour parvenir à l'instauration d'une société fondée sur l'égalité, il est capital que les collectivités locales et régionales intègrent pleinement la dimension du genre dans leurs politiques, leur organisation et leurs pratiques. Dans le monde d'aujourd'hui et de demain, une véritable égalité des femmes et des hommes constitue la clé de notre succès économique et social – non seulement au niveau européen ou national – mais également dans nos régions, nos villes et nos communes, a déclaré Michael Haupl, le président du CCRE sur l'égalité des chances.
 
Plus d'information
 

rn