Skip to main content

Après Paris, Vienne et Athènes, Bruxelles signe la charte pour l’égalité des genres

Bruxelles rejoint les quelque 700 villes, régions et municipalités européennes qui ont signé la charte du CCRE pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

L'échevin (adjoint au maire) de l'égalité des chances de la ville de Bruxelles, Ahmed El Ktibi a signé la charte du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) le 7 mai 2008.

 
Les collectivités locales sont un important moteur de changements déclare Ahmed El Ktibi. Ce qui se fait au niveau local, dans ce cas-ci en matière d'égalité femmes-hommes, peut inspirer d'autres administrations locales mais aussi les administrations régionales et nationales ainsi que le secteur privé. Je suis fier que le collège de la capitale de la Belgique et de l'Europe a adopté à l'unanimité la charte du CCRE pour l'égalité des femmes et des hommes.
 
Bruxelles est la première ville belge à signer la charte, l'échevin de l'égalité des chances de la capitale belge exprime l'espoir que d'autres la suivront.
 
La charte européenne du CCRE pour l'égalité femmes/hommes
 
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe a lancé un premier projet intitulé "La ville européenne pour l'égalité" en 2005. Son but consistait à rassembler des exemples de bonnes pratiques d'égalité des genres dans les municipalités européennes, et de mettre en place une méthodologie permettant de construire la ville de l'égalité. Il sert désormais de modèle permettant aux collectivités locales de progresser sur la voie de l'égalité des chances.

La charte pour l'égalité femmes-hommes constitue la continuation de ce projet. Le but étant d'inciter les élus locaux et régionaux à signer la charte et, ce faisant, à s'engager publiquement à appliquer dans leur municipalité les mesures reprises dans la charte.

 
Les deux projets, l'élaboration de la charte et sa mise en oeuvre, bénéficient aussi du soutien financier de la Commission européenne.
 
 
 
 

rn