Skip to main content

Reykjavik signe la charte pour l’égalité des genres du CCRE

Reykjavik a signé la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le 20 octobre 2009.
 
La charte a été élaborée par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et contient une vaste gamme d'engagements visant à promouvoir l'égalité au sein des services de la ville ou municipalité.
 
Reykjavik va élaborer et adopter un plan d'action pour l'égalité. Celui-ci devra inclure un certain nombre d'objectifs, de priorités, mesures à adopter, ressources affectées ainsi qu'un calendrier pour sa mise en œuvre.
Le signataire s'engage ensuite à participer à un système d'évaluation approprié qui sera établi afin de suivre les progrès de la mise en application de la charte.
 
Reykjavik rejoint les 11 autres capitales européennes qui se sont formellement engagées à prendre des mesures pour lutter contre l'inégalité des genres. Parmi celles-ci figurent Vienne, Paris, Madrid, Athènes, Bruxelles ou Helsinki. Au total, ce sont plus de 900 collectivités territoriales de 27 pays qui ont signé la Charte.
 
Les femmes en politique en Islande
 
Au niveau local, la proportion de femmes dans les conseils municipaux est de 36% en 2008. Un quart des maires en Islande sont des femmes.
 
Au sein du parlement islandais, suite aux élections de 2009, les femmes occupent 27 des 63 sièges, soit 43%. L'Islande détient l'un des pourcentages les plus élevés au monde de femmes siégeant au parlement national, après le Rwanda, la Suède, Cuba et l'Afrique du Sud.
 
L'Islande a instauré le vote des femmes en 1915.
 

rn